Critique de Alicej

L'histoire débute dans une chambre d'hôpital psychiatrique où Lucas Chardon, un jeune homme, est enfermé parce qu'il a tué, dans un refuge de montagne, 8 personnes participant à une chasse au trésor. Il ne se souvient de rien, nie en bloc et n'accepte pas la mort de sa petite amie, faisant partie des victimes.

Le chapitre suivant, et jusqu'à la fin du livre, un nouveau personnage entre en scène, Ilan, jeune homme dont la vie a été brisée après la mort inexpliquée de ses parents. Sa petite amie, Chloé, le recontacte pour participer à la chasse au trésor, celle qu'ils guettent depuis tant d'années.

Evidemment les deux histoires s'entremêlent entre paranoïa, persécution...

Les participants au jeu (dont Ilan et Chloé) vont devoir s'affronter dans un hopital psychiatrique desaffecté, en pleine montagne. le lieu est évidemment lugubre. Ilan perdra pieds, oscillant entre folie et perceptions réelles.

Ce roman se lit d'une traite, en une respiration. C'est glaçant. On le peut pas le lâcher.

Toutefois, je regrette, comme pour le précédent roman que j'ai lu de Thilliez, cette chute entre fiction et réalité, où la phrase finale me semble encore une fois de trop. La résolution perd toute sa crédibilité en quelques lignes, comme si le plaisir s'évanouissait en une seconde.

Lien : http://leslecturesdalice.ove..