AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annabelle19


Il y a des romans qu'on savoure, qu'on lit lentement parce qu'on n'a pas envie d'en sortir, et d'autres qu'on dévore, trop pressé de comprendre et d'obtenir des réponses. Comme si l'on évoluait dans un labyrinthe sombre et tortueux avec une seule idée en tête : trouver la sortie. Puzzle fait indéniablement partie de la deuxième catégorie. J'aurais pu le lire d'une traite tellement j'ai été absorbée, captivée par l'histoire qui, en plus d'être une histoire, fonctionne aussi comme un jeu. Que demander de plus ?

C'est l'histoire d'Ilan, dont les parents sont morts dans des circonstances floues, qui se retrouve à participer à une chasse au trésor hors norme, avec sept autres participants, dont Chloé, son ex, avec laquelle il va s'allier pour remporter la mise : 300 000 euros et des poussières. le jeu se déroule dans un hôpital psychiatrique et promet de mettre les candidats face à leurs plus grandes peurs. La première règle : Rien de ce que vous allez voir n'est réel. La seconde : l'un d'entre vous va mourir.

On suit Ilan et les autres alors qu'ils parcourent les couloirs de cet hôpital désaffecté à la recherche de clés et d'indices. Ils reçoivent chacun un ordre de mission par jour, qui implique souvent de s'en prendre à un autre candidat. J'ai bien aimé le fait que les personnages soient bien caractérisés, on s'y retrouve tout de suite quand à savoir qui est qui. C'est toujours ce qui me fait un peu peur, lorsqu'on se retrouve avec pas mal de personnages (là, il y en a huit, pas énorme non plus, mais j'ai pu me faire une image mentale de chacun d'eux dès leur introduction, ce qui est plutôt cool).

Le livre est construit, lui aussi, comme un puzzle. Alors que les persos jouent leur chasse, on a nous aussi l'impression de jouer : on nous délivre, au compte goutte, des indices, des clefs pour comprendre la vérité au sujet du passé d'Ilan ou de ce qui lui arrive dans cet hôpital. le roman parvient à nous laisser constamment dans le doute, on a bien des éléments de réponse, on entrevoit des possibilités, mais laquelle est la bonne ? Laquelle de ces théories que l'auteur nous permet d'élaborer est vraie ? Lesquelles sont des fausses pistes ? Difficile à dire, surtout que l'on suit l'histoire à travers les yeux d'Ilan et que, avec ses problèmes de mémoire et sa paranoïa affichée, on ne peut pas dire qu'il soit très fiable...

C'est mon deuxième Thilliez, après Vertige, et j'ai préféré Puzzle, même si les deux fonctionnent un peu pareil : ils accrochent le lecteur et le bombardent d'interrogations qui l'obligent à tourner frénétiquement les pages. Mais, quand Vertige nous laisser deviner trop facilement (à mon gout) la vérité, Puzzle nous mes face à plusieurs possibilités. Et puis, les révélations de Vertige m'avaient semblées trop tirées par les cheveux, les agissements de certains persos trop peu crédibles à mon gout. Là, ça se tient mieux, les personnages sont crédibles et la situation aussi.
La fin permet de se rendre compte à quel point tout cela était diablement bien construit, tous les fils se recoupent alors qu'il y en avait pas mal et qu'ils semblaient partir dans tous les sens. Il y a même quelques trouvailles vraiment géniales (La double apparence de Chloé, les mains froides...)

//Spoiler//
On pense plusieurs fois à d'autres oeuvres en lisant ce livre, pour ma part j'avais en tête le film Identity et, surtout, le livre Shutter Island. Probablement à cause du cadre : dans un hôpital psychiatrique, et aussi par notre héros, qui apparait quand même pas mal perturbé. C'est dommage, parce que, ayant cette référence en tête une bonne partie du roman, j'ai rapidement échafaudé une théorie qui était proche de ce qui nous est révélé à la fin, ça m'a empêché d'être vraiment surprise. Peut-être un petit problème d'originalité, donc, mais pour quelqu'un qui n'aurait pas lu Shutter Island (ou un autre du même type, ça doit sûrement marcher !
//fin du spoiler//

En conclusion, Franck Thilliez a réussi pour la deuxième fois à m'accrocher et me divertir énormément avec son histoire, mais n'a toujours pas réussi à réellement me surprendre par ses fins !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}