Critique de LaBiblidOnee

Ilan et Chloé sont deux trentenaires passionnées de jeux de pistes sur le net et de chasses au trésor grandeur nature organisées par des inconnus. Leur voeu le plus cher est de participer à la plus grande d'entre elles : Paranoïa, tellement réaliste qu'il est difficile de distinguer le jeu de la réalité. Son principe n°1 : Rien de ce que vous allez vivre n'est réel ; principe n°2 : L'un d'entre vous va mourir.

« Paranoïa, c'est dix, cent fois plus excitant, Ilan. C'est le Shoot ultime. Ce que nous, les joueurs, on a toujours cherché. le Graal. Un jeu dont on ignore les règles, et qui nous confrontera à nos propres terreurs. Tu n'as pas envie d'un peu d'adrénaline ? »

Mais ce jeu est très secret, il se mérite : La sélection des candidats fait déjà peur à elle toute seule – d'ailleurs son slogan est : Saurez-vous affronter votre plus grande peur ? Pour organiser cette partie, les maîtres du jeu semblent fouiller très loin dans les vies et personnalités des postulants, ils semblent tout savoir d'eux, de leurs réactions… La partie s'annonce compliquée et étonnante.

« - Nous, on pense que le jeu ne démarre que maintenant, alors qu'il a commencé depuis des mois, supposa-t-il à voix basse. Et qu'il s'est insinué dans nos vies bien plus qu'on le croyait. Nous ne sommes pas seulement allés à lui. Il est aussi venu à nous. »

D'ailleurs, cette année, il semble qu'elle se déroulera dans un hôpital psychiatrique désaffecté, en pleine tempête de neige au fin fond des Alpes… Non loin d'un chalet où, l'année passée, tous les participants d'un jeu avaient été retrouvés assassinés (mais cela, les candidats ne l'apprendront qu'au dernier moment) !

*****

Dès la sortie de ce livre, j'avais envie de le lire car le scenario a priori me rappelait celui d'un film que j'avais bien aimé : The Game, un jeu grandeur nature dont le scenario est tellement énorme qu'on ne sait plus si c'est le jeu ou la réalité qui prend ses droits, et donc si on doit jouer la partie sans trop se soucier du résultat, ou bien s'inquiéter de ce qui se passe et des conséquences. Et puis mon côté joueur m'a souvent donné envie, à moi aussi, de m'inscrire à un jeu de rôle organisé annuellement par ma ville sur deux semaines, où nous devons accomplir des missions et rester en vie sans savoir, parmi tous les habitants, qui sont nos ennemis… Avez-vous déjà tenté ce genre de choses ?

Finalement ici, la partie finira par se jouer dans un ancien hôpital psychiatrique. Pour autant, mon intérêt n'a pas faibli puisque ce thème offre de multiples possibilités même si, je vous l'accorde, beaucoup d'auteurs ont déjà joué avec, nous offrant un large panel de scenarii déjà visités (dont l'auteur a pu s'inspirer mais j'adore ces thèmes et ambiances) : Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shutter Island, et même un de mes films cultes de tous les temps : Identity !

Alors j'avoue, du fait de mon amour pour le film Identity, j'ai deviné une partie du dénouement assez rapidement. Pourtant, le doute demeurait et plusieurs autres possibilités demandaient à être définitivement éliminées, conservant le suspense jusqu'à la fin. Et cette fin ne m'a pas déçue, car elle explique la solution très en détails, nous rappelant les divers indices parsemés par l'auteur depuis le tout début. Je souligne pour les plus joueurs d'entre vous que ces multiples détails peuvent donc vous guider jusqu'à la solution, surtout si vous avez l'expérience de quelques références préexistantes sur les thèmes abordés. Saurez-vous résoudre les énigmes avec les candidats ?

« Les périodes où l'on fait le plus de puzzles sont l'enfance et la vieillesse. Entre les deux, rien...Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré. »

Pour résumer, si vous avez envie d'un thriller qui roule tout seul, à la fois excitant par son thème et ludique par la possibilité de démêler le vrai du faux, je vous le conseille. Car honnêtement, si je n'avais pas vu le film Identity, je ne pense pas que j'aurais de moi-même pu imaginer une telle fin. Pour les habitués de ce genre de romans ou thèmes, en revanche, vous trouverez probablement les ficelles rapidement...

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..