Critique de SophieLesBasBleus

Franck Thilliez met en place une impressionnante machinerie narrative qu'il maîtrise de bout en bout pour raconter une intrigue fondée sur la mise en doute systématique du point de vue de l'héroïne, Abigaël Durnan.
Atteinte de narcolepsie, celle-ci est psychologue et apporte son aide à la police dans une étrange affaire d'enlèvements d'enfants. Lorsque son père et sa fille disparaissent accidentellement, la maladie semble décupler son chagrin et la confusion entre cauchemars et réalité envahit son quotidien. Contrainte de s'infliger des blessures pour se souvenir des évènements réellement vécus, elle poursuit l'enquête et s'enfonce dans le passé opaque de son père.

Difficile de résumer ce roman dont la narration va et vient sur l'axe temporel par bonds en avant et en arrière ! le lecteur est contraint de reconstruire une chronologie linéaire afin de situer les évènements les uns par rapport aux autres. Si bien qu'il en sait finalement toujours un peu moins que les personnages de l'histoire !

Si j'admire la virtuosité incontestable de l'auteur et son habileté à exploiter les codes du thriller, je regrette cependant qu'elles jouent sur d'aussi grosses ficelles pour entretenir le suspense. Ce déploiement technique m'a semblé tourner à vide et n'est pas parvenu, pour moi, à rendre crédibles situations et personnages. Certes je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture. Mais j'ai souvent eu l'impression d'assister à une partie de Cluedo très élaborée ! Tout cela m'a paru manquer de vraisemblance, de profondeur, de consistance, de quelque chose qui finalement ressemble à une âme.