Citations sur Rêver (136)

Vous savez, les auteurs de romans policiers s'inspirent très souvent de la réalité, mademoiselle Durnan. Ils s'abreuvent de faits divers, de presse à sensation et de drames réels pour construire leurs fictions.
Patrick était un vieux de la vieille, mais il n'arrivait pas à imaginer une chose pareille. S'en prendre à des enfants revenait à violer toutes les règles qui faisaient de nous des êtres humains. Quel sort ce prédateur réservait-il aux petites victimes ? Il distribua un café à chacun. Les nombreux mégots écrasés dans une assiette en carton ressemblaient à des mouches mortes. Tout était mort ici : ces murs, ces chambres, ces couloirs...
- J'ai vu une espèce d'animal étrange, comme... un renard qui se tenait debout. C'est ce qu'on appelle une hallucination hypnagogique. Une incursion d'image de rêve dans la réalité si tu veux.
Le gendarme se leva et se dirigea vers la fenêtre. Il pouvait observer des cadavres, assister à des autopsies. La mort, dans toute sa crudité, ne lui faisait pas peur. Mais la détresse des gens, ce vide abyssal qui se diluait dans leurs pupilles après un drame... ça, il ne le supportait pas.
(p. 62)
Des larmes creusaient des routes de sel sur les joues de sa compagne.
- T'as pleuré ? Abigaël posa les yeux sur son compagnon, comme on jauge un revenant. Elle se serra contre lui, à la fois soulagée et terrorisée. Elle venait de faire l'un de ces horribles rêves imbriqués, de ceux où l'on croit qu'on se réveille alors qu'on dort encore, bien au chaud sous la couette.
- Un rêve imbriqué dans un rêve, lui-même imbriqué dans un autre ? Façon Inception ? Et toi, tu serais une espèce de Leonardo DiCaprio se promenant de rêve en rêve et qui finit par douter de sa propre existence ?
Si elle avait été seule, elle se serait probablement perdue au fond d'une bouteille d'alcool. A défaut d'apporter les réponses, la vodka effaçait les questions.
Sur le territoire de l'imaginaire, les monstres demeuraient immortels.
Mort et vie s'épousant dans un baiser fougueux.
Mener une enquête était un éternel recommencement, une plongée sans cesse renouvelée au coeur d'une fractale : plus on descendait dans le détail, plus ce détail s'enrichissait de nouvelles pistes à explorer jusqu'à tomber sur un autre détail, et ainsi de suite. Et les assassins les plus retors se repliaient au fond de la fractale, attendant qu'on vienne les déloger.