Critique de Selvegem

Merci à Fleuve !
On ne présente plus Franck Thilliez, un des maîtres du policier. Fidèle à sa réputation, il commence Sharko par un prologue choc : le « spectacle » d'un plongeur se faisant mettre en pièce par des requins à l'aquarium d'Océanopolis. On est mit dans le bain – si j'ose dire – dès le début ! On se doute que ce prologue aura une explication, mais vous allez devoir lire cette nouvelle histoire pour le découvrir...
L'intrigue de Sharko est à la fois simple et terrible : jusqu'où peut aller un flic pour protéger sa famille ? La vie de Lucie et Sharko se poursuit tranquillement, entre les enquêtes au 36 et la vie familiale avec Adrien et Jules, leurs jumeaux. Mais un jour Lucie est appelée par sa tante Régine, au sujet d'une vielle enquête menée par son défunt mari Anatole. Malgré l'enquête de la police, il était convaincu que le suspect, Julien Ramirez, avait bien enlevé une jeune fille, et la retenait captive. Sur l'insistance de sa tante, Lucie accepte de prendre cette affaire de manière officieuse, sans en parler à ses collègues ni même à Franck. Seulement, elle se retrouve à tuer un suspect. Elle prévient alors Franck, qui prend la décision de ne rien dire, de maquiller la scène de crime, pour ensuite la récupérer le lendemain de manière officielle, de manière à diriger l'enquête et que personne ne les soupçonnent. Une enquête, un acte, qui va profondément affecter Lucie, sa relation avec ses collègues, mais également Franck, par ricochet, qui voit sa vie basculer.
J'attendais Sharko avec impatience, Franck Thilliez ayant la bonne idée d'écrire des one-shot entre deux enquêtes de nos flics préférés, afin de garder l'intérêt et l'impatience intacte. Et cette torture marche très bien, je dois dire ! du moins pour moi, car j'ai beau savourer tout les écrits de cet écrit, je me demande à chaque fois ce qu'il va inventer comme actes sadiques pour mettre à mal ses personnages et ses lecteurs. Sérieusement, Lucie et Franck n'ont pas mérité un peu de repos et une vie heureuse avec leurs fils ? Non, il faut rajouter à chaque fois du drame, des larmes et du sang !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...