Critique de Siabelle

C'est vraiment avec un grand plaisir, que je débute ma lecture avec un de mes inspecteurs préférés Sharko, avec mon amie Stelphique. Il fait partie également de nos auteurs préférés et je suis impatiente de commencer «Sharko». Je suis très heureuse de le retrouver avec Lucie, avec leur famille. On les retrouve chez eux, dans leur quotidien tranquille, jusqu'au soir, où Lucie décide de rentrer par infraction chez Ramirez. C'est pour aider sa tante, qui veut des réponses pour sa nièce. Elle part dans la nuit, sans le dire à Sharko, une fois dans la cave, l'individu se pointe puis un accident arrive. Lucie se met en danger puis elle y entraine Sharko avec ses deux fils, par la même occasion. Sharko fait tout pour les protéger, sur le lieu, qui devient une scène de crime mais est-ce que c'est assez ? Est-ce qu'ils vont s'en sortir ? C'est la question ultime de tout lecteur, lorsqu'on est devant leur cauchemar. C'est le drame, l'horreur et l'inimaginable !

Sanglant, Sanguinolent, Sanglotant

Je finis en quelques jours, cet excellent thriller et il est vraiment très réussi. Thriller est vraiment très fort, il sait très bien nous malmener nous le lecteur. La dernière page tournée, je suis triste de quitter mes deux héros ainsi que Nicolas. C'est une lecture très accaparante, que tu dévores page après page. Thilliez me prend vraiment par surprise, il nous entraîne au coeur d'une enquête qu'on croit vraiment simple, mais qui se révèle d'une très grande complexité. Il brouille vraiment toutes les pistes et il nous amène toujours d'une question qui se multiplie toujours par une autre car les sujets sont très riches sur cette affaire. Il te tient vraiment en haleine et tu ne cesses jamais d'être étonnée par la tournure des événements.

L'atmosphère est vraiment mise à l'avant, l'ambiance est vraiment électrique et la tension n'arrête pas d'augmenter au fur et à mesure de l'enquête. On comprend que nos deux héros n'en mènent pas larges. Au bureau, les collègues sont aussi tendus et ils sont sur plusieurs dossiers, ce n'est loin d'être simple. Nicolas prend vraiment une grande place et il est à la fois fonceur, têtu, et vulnérable mais ça ne l'empêche pas d'aller de l'avant. C'est
un personnage qui me surprend et je ressens un coup de coeur pour lui.

Dans l'ensemble, la lecture se fait très bien, je perçois une écriture fluide, puissante et intense. Je retrouve la même plume, que j'aime tant et il garde intact aussi la personnalité de nos héros. Je ressens à peine quelques longueurs, mais ça n'enlève rien à la lecture. Je le félicite aussi pour sa documentation, qui est très bien transmis, à travers son histoire. Je trouve que c'est très adéquat, intéressant et pertinent. Il respecte vraiment le thème exploité, il faut être attentif au déroulement pour suivre bien les liens de l'enquête.
Thilliez part toujours fort son histoire, il sait très bien jouer avec ses personnages. Il leur fait vivre toutes sortes d'émotions fortes. Il ne faut pas oublier qu'il possède des passages à nous faire lever le coeur. Je dois aussi relever des moments forts, qui nous fait vivre autant avec Sharko, Lucie et Nicolas mais il n'y a pas juste eux. Je me rappellerai toujours de Sharko, qui s'endort près de sa Poupette. Qui est poupette ? C'est réservé au fan de Sharko, justement. Thilliez sait très bien doser son histoire, c'est une de ses grandes forces, à mon avis.

«Seul avec sa poupette, il se sentait bien. Il se coucha sur le lit, mains derrière la tête, et bercé par les sifflements hypnotiques (…) s'endormit en moins de cinq minutes.»

En terminant, Thilliez me laisse toutes sortes d'images dans ma tête et il me reste un drôle de goût de sang, sur mes lèvres. Il nous raconte encore une fois, une histoire incroyable, avec des vrais méchants que les héros affrontent avec leurs collègues. Tu ne vois pas le temps passer, l'action n'arrête pas ainsi que les rebondissements.
Après ma lecture, je me pose quelques questions et je me demande : «Vais-je aller faire un don de sang moi aussi ?» Je ne sais pas, j'aime me tenir loin de ce genre d'endroit.

Je remercie également ma copilote Stelphique pour notre lecture commune. Je suis toujours heureuse d'échanger avec mon amie et elle sait qu'elle peut compter sur mon amitié. C'est des très bons échanges et notre belle complicité est toujours là, entre nous.
Je vous conseille d'aller voir sa belle critique, de notre chroniqueuse fée. Sharko est et restera toujours un de mes inspecteurs chouchous, ce roman fait partie de mes livres préférés Je le recommande mais je précise que Thilliez ne ménage pas son effet, au fil des pages.

Siabelle