Critique de thimiroi

Voici la recette adoptée par le grand chef Franck Thilliez pour élaborer un polar particulièrement réussi :

- Commencer par une scène spectaculaire où un plongeur se livre à un acte aberrant au milieu des requins.
- Prendre un couple de policiers profondément amoureux l'un de l'autre, nommés par exemple Lucie Henebelle et Franck Sharko, auxquels les lecteurs se sont profondément attachés lors des romans précédents, notamment parce qu'ils ont enduré de terribles épreuves de la part des criminels les plus odieux.
- Mettre ce couple dans la pire des situations, à savoir celle d'une policière qui s'introduit en toute illégalité chez un individu suspect d'enlèvement et le tue, et celle d'un policier qui maquille une scène de crime pour protéger la femme de sa vie.
- Rajouter une secte satanique qui accumule les atrocités, notamment en s'abreuvant du sang de ses victimes.
- Mettre sur le gril notre couple de policiers tout au long du roman, car un membre du groupe de Franck Sharko, l'opiniâtre et perspicace Bellanger, s'acharne à élucider les troublantes anomalies qu'il a relevées sur la scène de crime maquillée et tient régulièrement son chef au courant des progrès de son enquête.
- Rajouter de nouveaux comportements aberrants d'individus qui semblent avoir perdu tout sentiment de peur devant le danger.
- Faire descendre les différents enquêteurs au plus profond de "l'âme du mal", pour reprendre la belle expression de Maxime Chattam.
- Assaisonner le tout avec des chapitres courts et percutants, car il s'y passe toujours quelque chose, ainsi qu'avec une écriture nerveuse et efficace.

Le résultat est un plat qui enchante les papilles, un vrai régal qui se dévore d'une traite !