Critique de Anais_Yuuki

Cela fait faisait quelque temps que "Sharko", 10e opus de la série Sharko/Henebelle, attendait sagement dans ma PAL que je m'intéresse à lui. La quatrième de couverture m'avait laissé quelques a priori, pas fan de ce type de rebondissement. Je peux vous dire qu'à l'avenir je n'aurais plus aucun doute sur Franck Thilliez, car j'ai été ravie de retrouver mes deux enquêteurs préférés, même si ce tome ne sera pas un coup de coeur.

Contrairement aux enquêtes habituelles, ici on connaît le tueur dès le début du roman. Lucie, après être entrée par effraction dans la maison d'un suspect non-officiel, le tue accidentellement. Avec Sharko, ils n'ont pas d'autres choix que de maquiller le meurtre et de le résoudre tout en assurant leur arrière. Vous avez donc bien compris, l'auteur a trouvé une façon originale de sortir des sentiers battus et de jouer avec nos émotions. En effet, pour la première fois, je ne souhaitais pas que la tueuse (Lucie) se fasse prendre et je haïssais même Nicolas Bellenger quand il avançait dangereusement sur leur piste. Pour pimenter encore plus le récit, l'auteur alterne l'enquête selon deux points de vue : Sharko & Nicolas. On a une enquête qui avance à deux allures différentes et selon des rebondissements inattendus.

Heureusement, l'enquête ne se focalise pas seulement sur le meurtre commis par Lucie. Derrière tout cela, il y a une histoire plus sombre où les enquêteurs vont plonger dedans peu à peu. Et je pense que c'est cette "deuxième histoire" qui donne un souffle au récit : la victime est-elle réellement une victime ?
Ce que j'ai le moins aimé, en revanche, c'est que l'auteur s'est pas mal focalisé sur les sentiments de Sharko et Hennebelle, leur peur ainsi que leur doute. Je n'ai pas retrouvé les deux enquêteurs hargneux que je connaissais et ça m'a laissé sur ma faim.

Dans l'ensemble, "Sharko" est un très bon thriller qui se base sur des faits scientifiques toujours très originaux. Franck Thillez a vraiment le don de baser ses romans sur des sujets très intéressants et variés. J'applaudis sa capacité à se documenter et d'en faire un thriller haletant en mélangeant faits réels et imaginaires. C'est ce qui, pour moi, le place automatiquement comme l'un des meilleurs auteurs de thrillers. Petit conseil, je conseille vivement de lire ce tome à la suite de "pandémia" ou de lire "Sharko/Henebelle, Couple de flics" avant. J'ai été pas mal perdue dans le fil de l'histoire car j'avais oublié certains élements cruciaux tels que la mort de Camille ou la naissance des jumeaux du couple.