Critique de Litana33

Un très bon thriller que nous propose Franck Thilliez avec ce huis-clos parfaitement maîtrisé. Après Puzzle, dont j'avais trouvé la fin un peu attendu, je me suis plongée dans un autre opus d'un auteur que j'aime beaucoup : Vertige, conseillé par beaucoup de lecteurs.

Jonathan se réveille, groggy, au fond d'un trou dans le noir le plus total. Il est enchaîné au poignet. Avec lui son chien, un jeune homme enchaîné à la cheville et un homme libre de ses mouvements mais dont le visage est coincé dans un effrayant masque de fer qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.

Comment sont-ils arrivés là et pourquoi ? Quel est le lien entre ces trois hommes qui, aux premiers abords, ne semblent avoir aucun point commun ?

C'est bien simple, j'ai dévoré ce livre en une nuit. le rythme, plutôt lent (forcément, c'est un huis-clos), nous oppresse et sert parfaitement l'histoire. Il nous fait vivre au rythme de ces trois hommes qui doivent survivre dans un milieu plus qu'hostile entre faim, froid et méfiance. On se laisse prendre, enfermé avec eux dans ce gouffre maudit. Il y a une tension permanente, le soufflet ne retombe jamais. Et au-delà de l'intrigue principale, l'auteur pose de ci de là, des touches de réflexion sur l'espoir, la culpabilité, l'homosexualité et bien d'autres questions de philosophie et de société.

La fin, qui à mon sens reste ouverte, dans un sens ou dans l'autre, colle parfaitement avec les indices laissé par l'auteur rendant le scénario très cohérent. Rien n'est laissé au hasard. Tout trouve une explication et donnerait presque envie de le relire pour relever tous ces petits détails sous un nouveau jour. Et contrairement à Puzzle, cela ne m'a pas dérangé.

Lien : https://letempsdelivre.wordp..