Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Thierry Magnier pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse La Reine-Soleil de Florence Thinard. Serait-elle la fille du dieu Amon lui-même ?
Pourrait-elle devenir Pharaon un jour ?
C'est ce qui se murmure à la cour, tant l'intelligence acérée et la force de la jeune princesse Hatchepsout émerveillent celles et ceux qui la côtoient.
Dans la campagne française d'aujourd'hui, Idalie, elle, grandit loin de la ville et des musées.
Mais lorsqu'elle croise la destinée d'Hatchepsout dans les pages d'un livre, la jeune fille se passionne pour la vie de cette reine extraordinaire, effacée de l'Histoire.
Son amour pour l'Égypte antique et son talent à déchiffrer les hiéroglyphes risquent de l'emmener bien loin de la ferme familiale.
Le souffle puissant d'une reine oubliée peut-il la porter jusqu'aux rives du Nil ?
La Reine-Soleil est un roman jeunesse qui met en parallèle deux jeunes filles : Hatchepsout et Idalie.
D'un coté une jeune fille au temps de l'Égypte Ancienne, fille supposée du Dieu Amon, promue à un destin hors norme.
De l'autre, une jeune fille française, Idalie, fille d'agriculteurs. Elle est passionnée par l'Egypte Ancienne, rêve de devenir archéologue, quitte à braver ses parents.
Deux enfants que nous suivons au fur et à mesure que les années passent.
Deux fillettes qui vont devenir des femmes.
Il est intéressant de découvrir comme vivaient ces dernières dans l'Égypte ancienne.
Je trouve que c'est une excellente idée de mettre en parallèle ces deux personnages que tout sépare mis à part la passion d'Idalie pour ce pays et cette époque.
L'écriture est fluide, et il est très agréable de suivre leur destin. Petite précision toutefois, il n'y a pas énormément d'action. C'est assez linéaire, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Il m'a permis de voyager dans le passé et j'en suis ravie.
La Reine-Soleil est un bon roman jeunesse que je note quatre étoiles.