Critique de suza

Un vrai régal ! le titre est à lui seul une invitation à la lecture et au rire.
Florence Thinard nous embarque dans une aventure montagnarde, loin des repères urbains, avec pour guide un protagoniste aussi décalé que désorienté : Habib. C'est drôle, très drôle !

Citadin convaincu, Habib se retrouve, malgré lui, embarqué pour une semaine de randonnée à la montagne. Lui qui voulait faire un stage théâtre ! Raté ! le bivouac, les insectes, Mirmillon, l'âne moqueur, tout dans cet environnement sauvage semble se liguer contre lui. La nature devient le décor tragique d'une comédie déjantée.

Les situations cocasses s'enchaînent, laissant au lecteur à peine le temps de reprendre son souffle. En plus de son humour, le roman offre des références théâtrales et des citations adéquates, il est même écrit comme une véritable pièce en cinq actes.
Habib, personnage attachant de cette farce complètement, est à la fois malin, intelligent et terriblement inadapté à cette nature. Ses réparties fusent, sa maladresse rajoute une couche à l'effet comique de la situation. Pourtant, le roman cache une évolution subtile de son protagoniste. Habib, au fil de ses mésaventures, évolue doucement, gagnant en maturité et en assurance.

Une lecture rafraîchissante et jubilatoire, à consommer sans modération.