Frédéric Rébéna (Autre)
EAN : 9791035207267
Editions Thierry Magnier (06/03/2024)
3.95/5   11 notes
Alors qu'il rêvait de retrouver son habituel club théâtre pendant l'été, Habib se voit contraint de monter dans un bus, direction les Pyrénées, pour une semaine de randonnée en montagne. Le bivouac, les insectes, les ânes, le froid, l'endurance... Un cauchemar digne des plus grandes tragédies pour ce vrai citadin que la nature rebute au plus haut point. Pour inaugurer cette nouvelle version des romans En voiture, Simone !, Florence Thinard, autrice phare du catalog... >Voir plus
Que lire après Rendez-moi ma bonne vieille pollution !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de lire ce petit livre pour enfants d'une centaine de pages, "Rendez-moi ma bonne vieille pollution". Et j'ai passé un bon quart d'heure, une chouette lecture bien trop courte.
En même temps, elle s'adresse à de jeunes humains.
Pour autant, je n'ai pas trouvé l'écriture si enfantine. C'est sans conteste un livre à destination de jeunes personnes mais l'écriture se déroule sans jamais prendre l'enfant pour un bébé, je n'ai pas trouvé comment le dire plus joliment.
Au point que si l'histoire avait duré un peu plus longtemps, je l'aurais bien apprécié.
Si jamais vous avez des enfants dans votre entourage, n'hésitez pas à leur offrir ce sympathique petit livre. C'est parfait pour commencer à pousser la lecture un peu plus loin.
C'est reparti pour un roman de la collection "En voiture, Simone!" : récit d'aventure, d'amitiés, réunis autour du voyage, de l'évasion.

" Rendez-moi ma bonne vieille pollution!"
Le titre est sarcastique, à l'image du jeune personnage Habib, 12 ans, fan de théâtre. Et, n'ayons pas peur des mots : très snob.
Habib est "vénère" (é-ner-vé).
Son père s'y est pris trop tard pour l'inscrire à son annuelle stage de théâtre. À la place de cela, ça sera direct les montagnes, avec un groupe de marche à pied! (l'horreur pour Habib qui ne pourra exprimer toute sa verve et sa passion, dans les montagnes, avec ses promeneurs et un âne).
Ironiquement, cela sera aussi endurant que plat pour Habib qui va se forcer à trouver cela aussi inintéressant qu'épuisant. Non,il ne va pas aimer cela tandis que ses parents l'auront forcé.

C'est l'aventure ados et citadine en montagne et au camping, et cela va virer un peu à l'expérience Koh-Lanta pour les toilettes collectives et d'autres tâches pour ramener un peu de confort pour le groupe.
Habib et d'autres vont faire sourire, ronchonnant parce qu'il faut être dans les tâches solidaires, faire pour soi ET pour les autres (Quoi?!?), s'activer pour les choses essentielles comme monter son couchage ou prévoir le repas.
C'est sûr que pour des ados et des enfants, ne pas leur promettre de ne rien faire et d'être servi, ce n'est pas les vacances attendues,on pourra l'entendre.
" Laissez moi là, laissez moi mourir .."
nous suggérera Habib, toujours pourtant inspiré d'une tirade théâtrale de circonstance.
De quoi donc va t-il "mourir" sur cette "épreuve" éloigné des services "villes"?
Sans doute que cela fera rire les habitués de la vie rurale ou ceux qui auront un peu connu d'autres expériences internationales et exotiques plus dépouillées.
La nature découverte et le camping sauvage va offrir forcément des moments irrésistibles avant dd s'enrichir d'amitiés et d'amourettes (oui, il y en aura).
Un roman sympathique et amusant qui "croque" tellement bien un préado comme on en connait tant.
Sauf que Habib, s'il déteste la nature, ce n'est pas tant les jeux vidéos qui l'occupent, que le théâtre.
Ce qui nous vaut tout au long du roman des citations théâtrales (connues souvent pour les adultes) délicieusement à temps et à contretemps. Un régal ! Des petits phrases "classiques" qu'il case dans sa vie quotidienne.
Car Habib, ce qu'il voulait pour des vacances réussies, c'était un stage théâtre, comme les années précédentes. Mais son père, malgré ses relances, s'y est pris trop tard. Pas grave (pour le père !) il reste des places pour "Une semaine de randonnée en montagne, la totale aventure nature !".
Rien moins que s'attaquer aux Pyrénées, au Pic du Midi même, en itinérance avec un charmant âne pour porter les bagages. Mirmillon le bien nommé, sans arme mais un mental de gladiateur !!
Et voilà le malheureux Habib, qui essaie de suivre vaille que vaille un groupe teeeellement heureux de se confronter aux longues marches et aux autres corvées.
Heureusement, pour chaque situation difficile, il a une citation de théâtre classique pour lui rappeler qu'il n'y a pas que la montagne dans la vie.
Peut-être même arrivera-t-il à trouver un peu de charme aux belles Pyrénées. Pour l'âne Mirmillon, c'est plus douteux !

Divisé en 5 actes, (comme une pièce de théâtre classique !) un roman drôle qui se dévore volontiers, jusqu'à la ... chute finale.

J'avais tellement adoré "Encore heureux qu'il ait fait beau", de la même autrice, roman jeunesse que j'offre volontiers, qu'il n'était pas question de rater celui-ci. Un joli plaisir encore, même s'il ne détrônera pas mon préféré, les 6es embarqués dans une bibliothèque qui flotte sur un océan inattendu.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Habib Kergaradec, 12 ans, passionné de théâtre, attend impatiemment d'aller en stage Théâtre durant l'été. le temps passe et malgré les supplications de Habib, le père de ce dernier oublie de l'inscrire. Résultat, le stage est COMPLET ! Par défaut et sans consulter son fils, le père d'Habib l'inscrit en stage Nature pour une semaine de randonnée.
Habib arrive donc dans les Pyrénées, sous équipé pour une aventure en montagne.
Là, il va rencontrer des ados passionnés, récidivistes de nature, un geek en cure de désintoxication mais aussi des moniteurs chevronnés (Adrien, le Trappeur ; Marie-Madeleine, la cheffe de la colo alias Marie-Calamity). Côté animaux, il va côtoyer des vaches, l'âne Mirmillon et Patmos, chien Patou.
Habib découvre donc le campement, le principe des toilettes sèches, les activités nature, les règles de sécurité en montagne et la marche sur des chemins caillouteux.
Une semaine à marcher, à penser théâtre, à se lier d'amitié et... à survivre !

C'est un petit livre d'aventures, idéal pour un petit lecteur. le texte est parsemé de références théâtrales (en note de bas de page, on trouve la référence bibliographique) qui montrent bien l'intérêt principal du personnage Habib. J'ai très apprécié les passages mettant en lumière, les couleurs de la montagne. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire aurait pu être davantage développée car pour un bon lecteur, on reste un peu sur sa faim. Il y a tellement à dire sur la montagne !

#NetGalley
Un vrai régal ! le titre est à lui seul une invitation à la lecture et au rire.
Florence Thinard nous embarque dans une aventure montagnarde, loin des repères urbains, avec pour guide un protagoniste aussi décalé que désorienté : Habib. C'est drôle, très drôle !

Citadin convaincu, Habib se retrouve, malgré lui, embarqué pour une semaine de randonnée à la montagne. Lui qui voulait faire un stage théâtre ! Raté ! le bivouac, les insectes, Mirmillon, l'âne moqueur, tout dans cet environnement sauvage semble se liguer contre lui. La nature devient le décor tragique d'une comédie déjantée.

Les situations cocasses s'enchaînent, laissant au lecteur à peine le temps de reprendre son souffle. En plus de son humour, le roman offre des références théâtrales et des citations adéquates, il est même écrit comme une véritable pièce en cinq actes.
Habib, personnage attachant de cette farce complètement, est à la fois malin, intelligent et terriblement inadapté à cette nature. Ses réparties fusent, sa maladresse rajoute une couche à l'effet comique de la situation. Pourtant, le roman cache une évolution subtile de son protagoniste. Habib, au fil de ses mésaventures, évolue doucement, gagnant en maturité et en assurance.

Une lecture rafraîchissante et jubilatoire, à consommer sans modération.

Réveil atroce. Courbatures. Froid polaire. Gris. Brouillard. Herbe humide. Chaussures humides (« Ben, oui, j'avais dit de les glisser à l'abri du double toit », a dit Adrien le Trappeur, que j'aurais volontiers mordu si j'avais pu desserrer mes mâchoires). Les autres aussi avaient l'air vaseux, et même Violette s'est plainte d'avoir été réveillée par l'âne. Seule Marie-Madeleine s'activait avec énergie, jetait du bois dans le feu, remplissait des bols de chocolat au lait, coupait du pain et grillait des tartines sur la braise. Assis sur une pierre dans les nuages de fumée que le vent rabattait sur moi, enroulé dans ma couverture comme un vieil Indien, j'ai englouti le petit déjeuner sans dire un mot. Soudain, le soleil est passé par-dessus les aiguilles de pierre et nous a illuminés. C'était comme si quelqu'un, là-haut, avait tiré le rideau de scène et allumé une rampe de spots. Le cirque s'est rempli d'une lumière rose et dorée qui nous a donné un air pimpant. La prairie verte, les roches rouges, les vaches fauves brillaient d'un éclat neuf.
[…]
Je dormais bien, d'un sommeil sans rêve, quand le Trappeur Facétieux a trompeté :
- Taritaraaaa ! Aujourd'hui, on a rendez-vous avec le pic du Midi ! Ne soyons pas en retard ! HA HA HA !
Mais c'est encore la nuiiiiit...
Non, c'est l'aube ! A rétorqué avec grandiloquence notre tortionnaire. L'Heure des Braves !
[…]
L'après-midi, on s'est douchés sous une cascade qui se déversait dans un petit lac turquoise. Natacha a dit que c'était « la plus belle salle de bains du monde » mais c'était surtout l'eau la plus glacée du monde. J'ai cru que mes doigts et mes orteils resteraient raides et bleus à jamais. Mais j'ai vu Violette en maillot de bain et ça m'a un peu réchauffé.
Je hais, j’exècre et je vomis la Nature.
Il y a peu encore, nous vivions en paix, la Nature et moi. Je ne la fréquentais pas, elle m’ignorait.
Ô, rage, ô désespoir,
Ô, colo ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ² ?