Critique de Ortie27

Fou :
A travers vingt poèmes, au symbolisme primitif très fort, à la folie assumée, je me suis retrouvée immergé dans les abysses de la psyché d'un tueur psychopathe ou du grand méchant loup des contes, au choix.
C'est totalement inédit pour moi.

Loup :
Ses mots très violents, râpeux, frustrants, glaçants, cruels, lourds...
Ses obsessions…
Des scènes.
Ce style littéraire, sa plume.

Psychopathe :
Il y retrace sa genèse, sa métamorphose en un être ravageur. de l'enfant victime qu'il a été au loup tentateur, hypocrite, sans scrupules qu'il est devenu avec comme énergie sa libido dévastatrice.
Un enfant qui a grandi en vouant une admiration malsaine envers sa mère qu'il prenait pour la vierge et qui est à présent une bête incontrôlable et vicieuse.

Quand j'ai vu le résumé de ce livre, je me suis demandée :
Est-ce que du fait que ce style littéraire si délicat associé à tout un panel d'expression des émotions si intense soit choisie, je vais avoir un seul instant de la compassion pour ce loup? En avoir m'enlèverait-il de mon humanité ? Ou au contraire m'en ajouterait ?
J'ai pensé sans cesse aux victimes fragiles, aux vierges, à ses brebis… son obsession de souiller de briser l'innocence. J'étais mal à l'aise, souvent, j'avais des frissons en lisant certains poèmes.

Les mots, il cherche à les pervertir, même les mots il cherche à les faire pâlir, en les décortiquant en les plaçant de telle manière à ce qu'ils puissent être lus dans un ordre différent donnant alors un tout autre sens, amenant à une nouvelle réflexion, de nouvelles sensations.

Laurent Thinès :
Ce livre court se relit plusieurs fois c'est mieux, car passé la stupéfaction et l'effroi, on y voit cette recherche de mots se voulant parfois détachés ( je vois bien un mot dire à l'autre, tu as vu l'horreur qu'ensemble nous allons évoquer ? ) d'autres sont collés, ou encore volontairement éparpillés, des mots plus peureux s'accrochant les uns avec les autres ... j'y ai vu plus clair sur ce travail d'orfèvre qu'à fait l'auteur Laurent Thinès.
Le symbolisme est plus éclatant…Les sons tintent enfin dans ce vacarme de crise douleurs et prennent leur place.

Je n'avais jamais été confronté de cette manière à un psychopathe (dans mes lectures, films…surement dans la vraie vie mais ils se cachaient).
Les poèmes un appât de plus? Pour le coup, oui.
Peut-être que vous avez plus l'habitude que moi, car si je lis un seul thriller par an c'est déjà beaucoup, je ne regarde jamais de film d'horreur, je me préserve, sinon, je tomberai dans la paranoïa, et mon monde serait peuplé de loups imaginaires.

Je conseille ce livre à toutes personnes voulant sortir de leur zone de confort, voulant découvrir une version contemporaine du conte du Loup, voulant se questionner, voulant vivre une expérience inédite de part cette association inattendue : un-tueur-poète.