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Critique de Alfaric


Dans ce quatrième et dernier tome intitulé "La Tanière du Mal" on passe d'un coup et de manière plutôt désagréable de l'heroic-fantasy au fantastico-onirique : on aurait pu marcher dans les pas du célèbre Mario Bava qui a réalisé quelques peplum horrifique de bon aloi, mais vu tous les trucs qui ne marchent pas ce n'est même pas possible...
Bon les membres de la Meute de l'Enfer continue de rajeunir et adolescents ils passant de prédateurs à proies, poursuivis qu'ils sont par les patrouilles de soldats goths. L'idée c'est qu'on reprend la catabase de Virgile dans "l'Enéide", et qu'après avoir été confrontée à la Sibylle Myrha soeur de la nécromancienne du temple libyen de Jupiter-Amon, c'est redevenus enfants et guidé par le fantôme d'Epidamnos qu'ils sont confrontés à un enfant-démon qui se dit avatar du Mal à l'endroit même où naguère ont on été sacrifié les enfants de Rome... Alors qu'est-ce qui ne va pas ?
- le Tribut des Dieux n'est pas un trésor mais un sacrifice humain, donc on a toute une série basée sur une chasse au trésor sans trésor... bravo l'originalité, à moins que Théodora Augusta avait prévu de se débarrasser de ses encombrants agents en les envoyant sciemment dans la Tanière du Mal (mais bon c'est une fois de plus inutilement compliqué de monter tout cela alors qu'un poignard, un poison ou une arbalète aurait bien fait l'affaire, et puis le trésor caché aux enfers quelqu'un aurait dû se douter qu'il y avait anguille sous roche)
- après les danois Christian Hojgaard et Jesper Ejsing , Roman Surzhenko s'invite dans le binôme Draven Kovacevic / Claudia Checcaglini et si les graphismes évoluent encore une fois ce n'est qu'au charadesign qu'on gagne au change...
- Harane se console dans les bras de Caminée et Khorsabad se console dans les bras de Triada (et au passage on bazarde le casque d'aigle et tous les mystères qu'on avait construit avec : pourquoi insérer des trucs qui non seulement ne sont pas développés mais qui en plus n'auront servi à rien du tout ?), donc le fantôme de l'Oiseau s'amuse à accomplir le voeu de Delenius de se consoler dans les bras de Théodora grâce à un sortilège de substitution d'identité... Delenius a manipulé l'Oiseau, puis l'Oiseau a manipulé l'Oiseau, avant de se faire manipuler par Mynha puis de manipuler Mynha : machin est super fort, puis super faible, puis super fort donc cela devient trop bleachien pour moi avec ce n'importe quoi dans la gestion des niveaux de puissance...
- et Attention Spoilers, pourquoi faire survivre à tout les membres de la Meute de l'Enfer pour en buter 3 d'un coup juste à la fin et n'en faire survivre 1 seul... parce qu'il n'a participé à l'assassinat de Moundir le Harith et qu'il serait innocent (alors que c'est lui qui l'a tué lors qu'il a ressuscité ) ? bref, j'ai détesté de dénouement de la série que je ne suis pas loin de l'avoir trouvé insipide à souhait pour ne pas dire nulle à chier... Syndome Philippe Thirault ?

On aurait voulu faire une bonne série, on aurait gardé de concept des soeurs sorcières gardiennes des enfers et à chaque étape du récit il aurait fallu en vaincre une pour reconstituer la clé permettant d'y pénétrer pour voler le trésor de Pluton (en grec, ploutos = riche )... qui aurait été le contrôle des morts et non des pièces sonnantes et trébuchantes, et plus la Meute de l'Enfer aurait progressé dans sa quête plus les forces infernales se serait abattues sur le monde (au plus grand plaisir des sorciers impériaux qui auraient voulu les diriger sur leurs ennemis) ! Voilà, cela aurait eu beaucoup plus d'intérêt, de cohérence et de gueule que le scénario concocté par Philippe Thirault qui quitte à lorgner du côté de l'heroic-fantasy aurait dû y aller à fond ^^
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