Critique de XanderOne

« Les voleurs de beauté » est l'adaptation en bande dessinée du roman du même titre de Pascal Bruckner publié en 1997 aux éditions Grasset. Cette oeuvre a reçu le prix Renaudot la même année. C'est donc un scénario solide et très qualitatif qui est adapté ici par Philippe Thirault au scénario et Manuel Garcia aux dessins.

Je ne peux pas vraiment parler de cette adaptation car je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman d'origine. Ce dont je peux vous parler en revanche, c'est de cet album de bande dessiné en lui-même et de sa très grande qualité.

Le scénario est terriblement bien ficelé et reste haletant jusqu'à la dernière seconde. On se croirait presque dans un épisode des très célèbres « Contes de la crypte ». L'ambiance est oppressante, angoissante, mais surtout captivante. Les personnages sont entourés d'une aura de mystère qui nous donne encore plus envi de connaitre le fin mot de l'histoire.

Les dessins sont très beaux et parfont magnifiquement cette ambiance sombre et inquiétante. le ton est donné dès la première planche qui fera forcément remonter un frisson glacé le long de votre épine dorsale ! Une attention toute particulière est apportée par le dessinateur au travail des visages des personnages et de leurs expressions faciales. Chaque émotion transparait parfaitement sur les traits des différents protagonistes du récit et cela est vraiment primordial pour la compréhension de l'intrigue.

J'ai vraiment adoré ma lecture des « Voleurs de beauté » que je recommande sans la moindre hésitation à tous les fans d'intrigues horrifiques plongeants dans le fantastique. Des « vampires » voleurs de jeunesse et de beauté plus que de force vitale sont une espèce rare que l'on croise rarement dans ce genre de récits. Il est donc très agréable d'en découvrir ici une version parfaitement imaginée et mise en scène avec brio !