Critique de Alfaric

XVIe siècle, San Win souverain de Birmanie oblige violemment le mage Tran Sung à le transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destine à devenir de conquête en conquête un roi démon... XXe siècle, le mage Leng héritier du mage Tran Sung oblige sournoisement Alex Waters le fils du gouverneur anglais à se transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destine à devenir de conquête en conquête un roi démon... le pitch mélangeant Histoire et horreur est séduisant, d'autant plus qu'il développe des thèmes intéressant sur l'impérialisme, le colonialisme, le suprématisme, mais aussi sur le cercle vicieux qui fait que le recours à la violence entraîne une radicalisation qui transforme les oppressés en oppresseurs et les victimes en bourreaux. de plus j'ai toujours été fan du travail de Butch Guice et Mike Perkins, transfuges du monde des comics (malheureusement remplacées encours de rouste par des artistes au travail moins abouti et moins détaillé pour rester gentils). Mais après le Syndrome Jean Dufaux, j'ai peur d'avoir sans doute découvert le Syndrome Philippe Thirault !

Dans ce tome 1 intitulé "Les Miroirs de l'ombre", l'introduction où Leng raconte l'histoire de Tran Sung et des miroirs magiques de Mandalay consacrés à Zumiwa Dieu de la terre d'en dessous, Tiamin déesse de l'eau salée et Lyoang le chevaucheur de nuée est vraiment très bien (d'autant plus qu'elle attribue la chute et la disparition de l'Empire Khmer par l'ouverture des Huit Enfers). En mai 1940 on enchaîne avec l'exposition des frères Waters, avec Alex l'étudiant partisan des Birmans qui est couple avec le belle Kyi-an et Lance l'officier défenseur de l'Empire Britannique qui aurait bien aimé être en couple avec la belle Kyi-an, mais aussi de leur père Jason raciste et suprématiste et de leur mère Eileen nettement moins encline aux idéologies haineuses. Une fête du gouverneur est gâchée par une manifestation d'étudiants birmans anticolonialistes mais pacifistes, et comme d'habitude les autorités découvrent ensuite des armes dans leurs locaux justifiant que tout le monde soit arrêté pour être jugé, condamné et exécuté. Parmi eux la belle Kyi-an, et Alex s'effondre moralement et physiquement... Son seul espoir serait le guérisseur Leng qui se fait une joie de le présenter aux miroirs magiques de Mandalay !

Bon ça rush un peu, mais ce tome 1 est plein de promesses avec un triangle amoureux et les secrets du passé birman qui peut tous les sauver ou tous les condamner !