Mandalay tome 1 sur 4
Les Humanoïdes associés (07/06/2006)
2.9/5   5 notes
Vous êtes là, au cœur des ruines millénaires de Mandalay, et vous attendez... Vous brillez d'une perfection glacée. Votre surface lisse et scintillante est prête à libérer ses maléfices. Voyez, ô miroirs de ma haine, la créature que j'offre à votre appétit. C'est le fils de mon pire ennemi. Il sera l'instrument de ma vengeance. Il sera l'étincelle de votre chaos. Il n'est de pire mensonge que le reflet de la vérité.
Que lire après Mandalay, tome 1 : Les miroirs de l'ombreVoir plus

Agata

Olivier Berlion

(120)

3 tomes

XVIe siècle, San Win souverain de Birmanie oblige violemment le mage Tran Sung à le transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destine à devenir de conquête en conquête un roi démon... XXe siècle, le mage Leng héritier du mage Tran Sung oblige sournoisement Alex Waters le fils du gouverneur anglais à se transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destine à devenir de conquête en conquête un roi démon... le pitch mélangeant Histoire et horreur est séduisant, d'autant plus qu'il développe des thèmes intéressant sur l'impérialisme, le colonialisme, le suprématisme, mais aussi sur le cercle vicieux qui fait que le recours à la violence entraîne une radicalisation qui transforme les oppressés en oppresseurs et les victimes en bourreaux. de plus j'ai toujours été fan du travail de Butch Guice et Mike Perkins, transfuges du monde des comics (malheureusement remplacées encours de rouste par des artistes au travail moins abouti et moins détaillé pour rester gentils). Mais après le Syndrome Jean Dufaux, j'ai peur d'avoir sans doute découvert le Syndrome Philippe Thirault !

Dans ce tome 1 intitulé "Les Miroirs de l'ombre", l'introduction où Leng raconte l'histoire de Tran Sung et des miroirs magiques de Mandalay consacrés à Zumiwa Dieu de la terre d'en dessous, Tiamin déesse de l'eau salée et Lyoang le chevaucheur de nuée est vraiment très bien (d'autant plus qu'elle attribue la chute et la disparition de l'Empire Khmer par l'ouverture des Huit Enfers). En mai 1940 on enchaîne avec l'exposition des frères Waters, avec Alex l'étudiant partisan des Birmans qui est couple avec le belle Kyi-an et Lance l'officier défenseur de l'Empire Britannique qui aurait bien aimé être en couple avec la belle Kyi-an, mais aussi de leur père Jason raciste et suprématiste et de leur mère Eileen nettement moins encline aux idéologies haineuses. Une fête du gouverneur est gâchée par une manifestation d'étudiants birmans anticolonialistes mais pacifistes, et comme d'habitude les autorités découvrent ensuite des armes dans leurs locaux justifiant que tout le monde soit arrêté pour être jugé, condamné et exécuté. Parmi eux la belle Kyi-an, et Alex s'effondre moralement et physiquement... Son seul espoir serait le guérisseur Leng qui se fait une joie de le présenter aux miroirs magiques de Mandalay !

Bon ça rush un peu, mais ce tome 1 est plein de promesses avec un triangle amoureux et les secrets du passé birman qui peut tous les sauver ou tous les condamner !
C'est mon mari que me sélectionne le plus souvent les bandes-dessinées susceptibles de me plaire. Sachant que je suis très sensible au graphisme, il les choisit (d'abord pour lui et ensuite pour moi) selon ce premier critère et ce n'est qu'une fois après avoir lu la quatrième de couverture qu'il se décide soit à les acheter soit à les emprunter à la médiathèque. Cette dernière est un emprunt et je sens d'ores et déjà que je vais être frustrée car à la médiathèque de ma ville, ils n'ont que les trois premiers tomes. Est-ce parce que la suite (car je sais qu'il y en a ou aura une car, encore une fois, j'ai été trop curieuse et je n'ai pas pu m'empêcher de regarder la dernière page du troisième tome où j'ai pu lire la mention "A suivre") n'est pas encore sortie ou parce que la médiathèque n'en a pas encore fait l'acquisition, je ne sais pas...bref, nous verrons bien (enfin, pour être exacte, Je verrai bien) !

Pour ce qui est de ce premier tome, l'histoire se déroule en Birmanie dans les années '40 alors que le pays était encore sous domination britannique. Il y a donc un large conflit entre les autochtones qui demandent leur indépendance et le pouvoir en place. Mais, non seulement en se plaçant dans les pas de l'Histoire, les auteurs réveillent aussi de vieilles légendes où il est question de mages guérisseurs, de miroirs qui auraient le pouvoir de donner la force suprême à celui qui apprendrait à les maîtriser, de dieux birmans et bien d'autres choses encore. Cependant, le coeur de l'homme est inconstant et, lorsqu'il est affamé de pouvoir sans être jamais rassasié, il peut parfois s'avérer destructeur et faire beaucoup de mal autour de lui...

Un graphisme très bien travaillé (comme je le disais en introduction) et un scénario qui mêle à la fois Histoire, mythologie et légendes...j'ai hâte de découvrir la suite et si je n'ai mis que trois étoiles à ce dernier malgré toutes les louanges que je luis fais, c'est tout simplement parce que je ne pourrai sûrement pas lire la suite et fin (du moins dans l'immédiat) et que je serai donc incapable de juger la série dans son ensemble mais d'emblée, je pourrais dire que je porte ma note à 3,5 / 5. A découvrir !
C'est le genre de série que j'aime habituellement lire. le scénario est signé par un auteur peu connu Thirault dont j'avais pu apprécier la série Mille Visages. Je me rends compte qu'il ne change pas du tout de registre et reste dans ces histoires de malédictions.

La scène introductive du premier tome est très intéressante. Elle nous met dans le bain dans cette histoire de miroirs maléfiques qui restent intacts deux mille ans après dans une cité enfouie sous la jungle birmane. Puis, l'action se passe dans les années 40 où les impérialistes anglais dominent le pays. On va alors se focaliser sur une famille en particulier: celle du gouverneur car c'est très pratique. Les drames familiaux qui se succède rappellent les feuilletons TV de l'après-midi où il y a toujours un patriarche qui joue son rôle de salaud à la perfection (tirez sur les étudiants sans armes et massacrez les tous ! Cela rétablira la paix dans le pays ! Mais oui !). C'est dommage de sentir une telle dérive dans un scénario purement manichéen.

Le second tome commence également avec une scène introductive un peu effrayante mais la suite sera du n'importe quoi : le jeune anglais mettra son pouvoir de feu et de glace au service des indépendantistes birmans pour lutter contre son jumeau dans le camp des colonialistes. Pourtant, cela se laisse lire agréablement comme on peut regarder un feuilleton un peu débile. Trop simpliste et pas de subtilité: voilà ce que je reproche à cette série !

Les dessins sont par contre très réussis. On se sent vraiment embarqué dans cette jungle birmane. Cela ne mérite pas 4 étoiles : loin de là à moins d'être peu regardant. C'est divertissant et très convenu.
Mandalay résulte d'une envie de Philippe Thibault de traiter du thème du Doppleganger (double maléfique) et d'une attirance pour la Birmanie. A partir de cela, l'auteur se lance dans une nouvelle série qui pourrait bien devenir une grande saga dans le monde de la bande dessinée...
Lien : http://www.psychovision.net/..

- Regardez-les ! Encore en train de comploter ! Je déteste ces étudiants birmans ! C'est inimaginable que l'on autorise ces singes à suivre les mêmes cours que les étudiants britanniques !
- Tu as raison, Radclife ! Même quand ils ont savants, je déteste les singes !
Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.

Lire un extrait