Critique de gill

"Explorateur, Arthur Rimbaud ? Allons !"
La bande-dessinée a parfois de ces audaces !
Car le pari était risqué.
Rimbaud est un nom difficile à manier.
Pourtant cet album, tant par son propos que par son graphisme, est une véritable réussite.
Le livre, l'objet en lui-même, est magnifique.
Comme souvent chez Glénat, la "façon" est soignée.
Un dossier, une biographie en sept pages et quatorze illustrations, a été ajouté en fin de volume.
On y voit "un coin de table", celui d'Henri Fantin-Latour.
La préface de l'album est signée par Christian Clot de la Société des Explorateurs Français.
Elle est brillante.
Elle résonne comme une véritable caution du sérieux des auteurs.
Le scénario est signé Philippe Thirault, les dessins par Thomas Verguet.
Les couleurs ont été apposées par Céline Labriet.
Elles sont un élément important ajouté à l'album.
Les teintes, toutes en nuance et finesse, soutiennent le graphisme.
Le découpage des planches est aussi un réel ingrédient de la qualité de l'ouvrage.
Il est irrégulier, heurté et ajoute au propos.
Le dessin, par son style, ne surprend pas.
Mais il est réalisé avec soin.
Il sert efficacement une histoire dense et tragique.
J'ai ouvert cet album alors que je venais à peine de refermer "l'homme aux semelles de vent", la magnifique pièce de théâtre écrite en 1941 par Georges Bonnamy.
J'ai donc abordé cette lecture avec envie mais aussi avec un peu de l'appréhension d'être déçu.
La bande-dessinée a parfois de ces audaces !
Elle vient ici, sans devoir en pâlir pour autant, se nicher au creux de la plus saisissante des littératures.
Je remercie les auteurs de l'album, les éditions "Glénat" et, bien sûr, nos amis de "la masse critique", de m'avoir offert ce captivant moment d'intimité avec l'homme qui se cachait derrière un de nos plus brillants poètes ...