Critique de soleil

Le plaisir et l'intérêt que j'ai eus pour cette lecture sont allés crescendo. J'ai d'abord été appâtée par le personnage principal, sa simplicité voire sa fragilité intellectuelle au tout début du roman. de Pascal, j'aurais dit : "ce pêcheur, c'est un bon gars" ; sous-entendu : gentil mais pas futé. Les premiers chapitres installaient l'histoire mais je n'y trouvais que peu d'intérêt hormis l'attachement à la personnalité de ce héros. Premier virage : le personnage évolue. Non seulement il prend en main son activité professionnelle mais il apparaît posé, plus réfléchi que ce qui transparaissait de lui. Regain d'intérêt. Deuxième virage : sa rencontre avec Murène. Sa vie personnelle et familiale prennent une autre direction mais la simplicité de notre marin-pêcheur restant dans un coin de ma tête, je me suis demandé comment son alliance avec cette femme allait se finir et jusqu'où elle allait le conduire. Les failles et l'histoire familiale de cette femme n'allaient-elles pas causer trop de dégâts ? Puis le troisième virage m'a embarquée au sommet de l'histoire avec beaucoup d'émotion à la toute fin.