Critique de LePamplemousse

Imaginez une jeune fille de 23 ans qui a des palpitations dans tout le corps juste parce qu'un jeune homme lui a offert un petit panier de fraises des bois…je ne vous raconte pas son émoi ni l'état de sa petite culotte lorsqu'il dépose un baiser dans la paume de sa main.
Et quand il pose son propre menton sur le front de la jeune ingénue, un soir, sous le clair de lune, celle-ci s'imagine qu'il s'agit d'une demande en mariage !
Les réactions des personnages sont tellement disproportionnées et ridicules que je n'ai pas arrêté de sourire pendant tout le roman.
L'auteure, cousine De Rudyard Kipling nous relate les quelques semaines d'été que la jeune Mary Preston passe dans une branche de sa famille qu'elle ne connaît pas, en Angleterre dans les années 30.
Dans la bonne société, les occupations et les soucis ne sont décidément pas les mêmes que pour le commun des mortels.
Au sein de la famille Leslie, on vit comme un drame le fait de salir son pantalon en s'asseyant au bord du bassin et on s'inquiète pendant des jours de savoir s'il y aura assez de champagne lors du prochain bal.
J'ai plongé avec délice dans ce roman où il ne se passe presque rien, où l'intrigue réside dans l'accumulation des petites mesquineries, dans l'énumération des activités hautement passionnantes de chacun, comme la description des plats dévorés au petit déjeuner ou la lecture de petites histoires à des enfants, et surtout dans le flot des passions naissantes.
Ce roman m'a fait penser à ceux de Nancy Mitford, qui relate le quotidien des jeunes gens fortunés et oisifs, mais ici, les personnages sont gentils, naïfs, à la limite de la bêtise la plus profonde parfois, et désireux de se faire plaisir les uns aux autres.
Une lecture très rafraichissante et dont le côté très désuet m'a bien fait rire.