Critique de Stories-of-books

J'aime bien la poésie, mais je n'en lis que très rarement, surtout pour les cours quand j'étais en licence de lettres, je ne suis pas sûre d'en avoir relu depuis. C'était donc un petit challenge que de lire ce livre.
Tout d'abord, parlons du titre : Sansonnets, un cygne à l'envers. Un peu bizarre je me suis dit au début pour un titre de recueil. Puis avec le sous titre j'ai mieux compris : Cent sonnets insignes allant vers... Oui dès le titre l'auteur joue sur les mots et les sons, ça promet...
Les premiers pas dans ce livre ont été quelques peu difficiles. En effet Pierre Thiry a une façon originale de jouer avec les mots qui m'a un peu déboussolée au début. Puis, après avoir lu 2 ou 3 fois les premiers sonnets j'ai réussi à me lancer et je les ai assez rapidement enchaînés. Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons, et j'ai dû parfois relire plusieurs fois le même sonnet pour en saisir tout le sens tellement ils sont riches. J'ai d'ailleurs été impressionnée par tout ce que l'auteur arrive à faire passer en seulement quelques lignes, le temps d'un sonnet.
Certains sonnets se répondent les uns aux autres, notamment plusieurs sonnets de suite qui sont constitués des mêmes éléments, dans un ordre différent, ce qui donne un sens différent à chaque sonnet. J'ai té très impressionnée en les lisant.
Pierre Thiry écrit aussi sur des sujets que nous n'avons pas l'habitude de trouver en poésie et qui sont parfois surprenants, déroutants mais au final on se prend au jeu et se laisse surprendre sans réellement être surpris qu'une loutre fasse son apparition en plein milieu d'un poème...
Pour terminer le recueil, Pierre Thiry a rédigé une post face qui retrace l'histoire du sonnet de son apparition jusqu'au livre que nous avons entre les mains. Cet historique est suivi d'une recette pour écrire. J'ai trouvé l'idée originale. Cependant, j'aurais préféré lire l'historique avant de lire les 100 sonnets car l'auteur nous explique à la fin de cet historique pourquoi il a écrit ces sonnets et nous met même au défi de retrouver certains sonnets selon ce qu'il évoque dans cette postface... J'ai été un peu frustrée donc de lire cette post face après les 100 sonnets car je me suis dit que je n'avais pas trouvé les sonnets dont il était question et que pour cela il faudrait que je relise l'intégralité du recueil.
En revanche, je trouve l'idée de la recette très intéressante et je dois avouer que ça donne envie de s'essayer à l'écriture après avoir lu les dernières lignes de ce livre. Et puis les dernières lignes font échos au titre et sous titre, la boucle est donc parfaitement bouclée.
Ce fut donc pour moi une lecture un peu périlleuse au début mais qui s'est ensuite révélée agréable et très intéressante.