Critique de TheEdenofBooks

Une (re)découverte de la poésie, du sonnet, des jeux de mots, de l'acrostiche… de la beauté de la langue, tout simplement!

J'ai fait la connaissance de l'écrivain via sa page d'auteur sur Facebook où j'ai particulièrement apprécié la pertinence de ses sujets proposés qui ouvrent à la réflexion. Suite à quelques échanges, l'auteur m'a gentiment proposé de m'envoyer un exemplaire de ses Sansonnets! J'avoue que je ne lis que très rarement de la poésie… (l'apprentissage des différentes sortes de rimes et des auteurs remonte à l'école, ce qui fait pas mal de temps). Je ne savais donc pas si j'allais apprécier son univers! Mais, je dis toujours combien il est important de ne pas se limiter aux mêmes genres dans nos lectures.
Petite photo à la réception du recueil
L'objectif de ce recueil est une découverte du monde de la poésie et plus précisément des sonnets ainsi qu'une invitation à l'écriture.
Ces 100 sonnets doivent se lire lentement pour faire surgir des images, des anecdotes. Notre représentation des mots!
Ils sont une source, un levier pour éveiller notre esprit à la rêverie. Les thèmes sont divers et variés en passant de rimes sur la nature, les animaux à des références sur des auteurs, des musiciens, …
Ils sont empreints d'humour, d'originalité, d'amour !

Dans sa postface, l'auteur nous explique qu'il écrit un peu partout (aussi bien chez sa coiffeuse, qu'à l'arrêt d'autobus, …). Et oui, la création est partout!!!
Dans cette partie, nous découvrons également beaucoup d'informations sur l'histoire du sonnet. Savez-vous quand ils ont été inventés? A votre avis? (pour la réponse, il faudra soit lire ce recueil soit faire des recherches sur votre ami google). Personnellement, cette partie m'a donnée l'envie de faire des recherches, de relire certains classiques…
La postface nous fournit également une recette/invitation à l'écriture et moult informations sur les auteurs de référence dans la poésie ( Dante, Charles Soullier- première fois que j'entendais parler de cet auteur-, Boris Vian, etc.).

Et pour conclure, je dirai :
Merci à Pierre Thiry pour cette découverte
Elan de créativité grâce à sa plume experte
Rêves, souvenirs et sourires à cette lecture
Croyez-moi, embarquez dans l'aventure
Ici et maintenant, lisez-le sans censure

Lien : https://theedenofbooks.wordp..