Critique de AndreeLaPapivore

Sansonnets, un cygne à l'envers est sous-titré Cent sonnets insignes allant vers... Dès la couverture, le ton est donné : ce recueil de poésie sera placé sous le signe des jeux de mots. S'inscrivant dans une longue tradition consistant à publier des ensembles de cent sonnets, Pierre Thiry dépoussière le genre avec délices et beaucoup d'érudition.
En règle générale je ne suis pas une grande amatrice de poésie, mais j'avais tellement aimé le style de Pierre Thiry dans le Mystère du Pont Gustave-Flaubert que je ne pouvais pas passer à côté de ses "sansonnets" ! Et là, je dois dire que je ne suis pas déçue : entre rimes et jeux de mots, acrostiches, clins d'oeil et autres variations autour d'un thème, les mots voltigent et tourbillonnent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ce n'est certes pas de la "grande" poésie, mais là n'est pas le but de l'auteur. Ces sonnets sont très agréables à lire (à voix haute tout autant qu'à voix basse), amusants, intelligents et bien réalisés. Pierre Thiry nous promet des sourires dans la quatrième de couverture, et force est de constater qu'il a tenu parole.
A la fin du recueil, une postface nous renseigne sur les motivations de l'auteur et nous apprends quelques faits très intéressants - et bien référencés - sur l'histoire de la poésie et les différentes règles qui régissent les sonnets. Enfin, Pierre Thiry nous offre une recette qui semble tellement simple à mettre en oeuvre que je n'ai qu'une envie : la tester !
Entre l'humour, l'érudition et la recette "magique" réservée aux lecteurs, ce serait vraiment dommage de passer à côté de Sansonnets, un cygne à l'envers... surtout que ce n'est pas son petit prix qui risque de vous arrêter. Alors, n'hésitez pas à passer commande :-)
Lien : http://andree-la-papivore.bl..