Critique de daniel_dz

Françoise Thiry qualifie son livre d'auto-fiction, entendez une fiction inspirée de son histoire personnelle.
France, qui personnifie l'auteur, est née en 1961 au Burundi d'un père belge et d'une mère burundaise. À l'âge de 6 ans, une petite valise brune à la main, elle s'envole pour la Belgique : un monseigneur blanc l'emmène pour la faire adopter par une famille belge. Elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive et elle apprend vite qu'elle ne doit pas poser de questions...
France est métisse, mi-blanche, mi-noire et le récit est raconté par sa moitié noire que, pendant des dizaines d'années, elle s'efforce d'effacer, entraînant un mal-être que l'on peut imaginer. Ce n'est qu'à l'approche de la cinquantaine qu'elle pourra rencontrer des membres de la famille de sa mère burundaise. Mais de son père, elle ne saura jamais rien...
Si je ne me trompe, ceci est le premier livre de Françoise Thiry. D'un point de vue strictement littéraire, je ne dirais pas qu'il présage d'une grande carrière d'écrivain; je ne crois d'ailleurs pas que le but premier de l'auteur était de produire une oeuvre littéraire. Par contre, comme il est, le livre est extrêmement touchant. Ses mots sont les siens, sans que personne ne soit venu y ajouter une artificielle couche cosmétique, et c'est bien ainsi car cela nous permet de percevoir tous les efforts de l'auteur pour s'approprier sa propre vie et l'exprimer explicitement avec des mots. Cet effort force le respect, assurément !
Personnellement, je ne connaissais pas cette page de l'histoire de la Belgique. J'aimerais en savoir plus sur les raisons qui ont poussé des Belges à ainsi exiler les métis et quel était exactement le rôle de l'Église. Le livre évoque très brièvement le poids que les métis auraient pû prendre en Afrique au moment de l'indépendance. Mais je ne sais pas quelle proportion de métis ont connu le sort de France.
Bref, je remercie les éditions M.E.O. de m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage dans le cadre d'une opération "Masse critique" de Babelio.
Pour la sincérité du témoignage et les questionnements qu'il inspire, je vous en recommande chaleureusement la lecture.