Critique de SophieGrieu

De la poésie à la valse il n'y a qu'un pas. Un pas de trois, pour trois nouvelles aussi différentes qu'entrainantes. Commencer la première c'est prendre le risque de ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu'à la dernière ligne, le dernier mot.
C'est à partir de poèmes que ces histoires sont nées. le pouvoir de la poésie me donne parfois le vertige !

La première nouvelle, qui donne son nom à l'ouvrage, en donne aussi le ton. C'est du sérieux. On a à faire à une plume à l'assurance et à la fluidité remarquable. Si Pierre s'amuse avec les mots, c'est pour mieux nous déstabiliser. le drame qui se joue nous pétrifie ligne à ligne. Jusqu'à ce que la fin....non je ne pas en dire plus sans gâcher l'effet. Mais cette nouvelle m'a marquée par son intensité et sa "morale". Il y a là de quoi réfléchir sur la notion de vengeance, sur notre rôle de parent, mais aussi d'enfant.
Après une première nouvelle forte en émotions, la seconde, Lia Métonymie, m'a fait un bien fou. Humour, légèreté, frissons, voyages, découverte, j'ai adoré l'atmosphère de cette virée improvisée et insolite. Quelle place laisser au hasard et à la folie même légère dans une vie qui nous presse sans arrêt....J'ai eu des envie d'ailleurs et de surprises, de rencontres, d'art, de poésie...
La troisième nouvelle, La plume rebelle, pour finir en beauté, et c'est peu dire ! Elle m'a scotchée. Pierre a du talent, énormément de talent et dans cette histoire, son génie s'en est donné à coeur joie. Pour un final, j'en ai vu de toutes les couleurs. Il faut dire que voyager avec une plume rebelle n'est pas de tout repos. Saviez-vous à quel point la vie d'une plume peut être trépidante ?!

Je vais relire ces petites nouvelles, parce qu'il n'y a pas de petits plaisirs !

Merci infiniment Pierre pour ce livre formidable.

Et merci à vous, d'avoir pris le temps de me lire. J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir ce merveilleux petit ouvrage. Je vous souhaite une belle semaine et de belles lectures.