Critique de lydia59146

Valse froide est un petit recueil de 3 nouvelles. Chaque nouvelle se finit par un poème. Chaque poème a inspiré une nouvelle. Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture habituel. Je ne suis pas une grande adepte de la poésie, en tout cas, je n'ai jamais sût en écrire et cela m'a longtemps frustré. Je suis donc habituellement réticente à lire des oeuvres où la poésie a une grande place comme ici, mais cela a été très agréable. C'était par petites touches. Les nouvelles brèves, rapide à lire. Elles invitent comme le souhaite l'auteur à la lecture. le format de la nouvelle est, selon moi, un format très difficile à maitriser. Il faut aller directement à l'essentiel sans retirer le plaisir de lecture au lecteur. La plume de l'auteur est parfaite pour cela. elle est fluide, agréable. Elle est faite de phrases courtes qui ne la font en rien perdre en beauté et en poésie.
L'art en général est beaucoup représenté. Mais on est surtout en plein drame parfois émouvant, parfois loufoque à l'image de la nouvelle sur Apollon, le coq qui m'a beaucoup surprise. Bref, c'est poétique, délicat, émouvant, drôle, beau et étonnant. Un petit recueil à lire assurément.