Critique de Nelligan

J'ai trouvé que c'était un recueil de nouvelles très agréable à découvrir. Les nouvelles ne sont pas longues et se complètent d'une certaines manières très bien par le lyrisme et l'aventure littéraire qu'elles suggèrent.

La première nouvelle est beaucoup dans le lyrisme et le rythme. C'est une écriture très poétique, la prose sert l'intrigue et le questionnement des personnages.

La seconde nouvelle est ma nouvelle préférée du recueil. C'est pour moi une invitation au voyage et à la découverte. Une quête de soi qui se devine au fil de la lecture…

La troisième nouvelle est dans le fond et dans la forme proche d'un jeu textuel. J'ai trouvé que ça amenait une vraie dimension d'aventure poétique à l'ensemble de l'ouvrage.

C'est une appréciation très personnelle. Difficile à cerner – définir - développer mais ça vient, pour moi, questionner le format de la structure du recueil et de la forme poétique.
Les récits sont indépendants mais se complètent entre eux, et avec les poésies incluses au recueil, elles forment une oeuvre littéraire un peu labyrinthique où l'on peut jouer et découvrir des mystères et des connexions.
Ce n'est pas pour autant que le recueil est prétentieux ou difficilement abordable. C'est plaisant à lire.
C'est un livre que je relirais avec plaisir pour y découvrir de nouvelles choses.

Je vous le recommande.