Critique de Gribouille_idf

Originaire du Maroc, du nord-est plus précisement, je ne pouvais rester insensible à l'histoire des jumeaux Lilia et Mehdi, et de leur mère Kenza. Je peux même dire qu'elle m'a profondément touchée.

Après avoir perdu leur père Kader, cette famille vit et va vivre des moments alternés de joie, de tristesse et de déchirement à Boumalne dans la vallée de Dadès (région magnifique du Maroc au pied de l'Atlas).
Le père avait un ami, Eric, venu de France pour gravir les montagnes de l'Atlas. Ce « Français », comme les habitants de la ville l'appellent, féru d'escalade, est revenu chaque année voir Kenza, Lilia et Mehdi. Des visites trop courtes, pas plus d'une semaine.
Un jour, un nouvel imam prend place et s'impose dans la ville de Boumalne. Instrumentalisant l'islam pour soumettre les habitants et sous l'influence de Fouad (frère ennemi de Kenza), il s'en prend à elle. La mère des jumeaux perd son travail et doit se résoudre à laisser partir ses deux enfants avec leur oncle diabolique, monstrueux et violent. Ce dernier les exploite et les maltraite. Ils vivent un enfer pour finalement se retrouver à errer dans les rues de Tanger. Lilia tente de ramasser suffisamment d'argent pour retrouver sa mère, alors que Mehdi rêve de traverser la Méditerranée.

Sur sa page personnelle, Ingrid Thobois évoque la matière qui lui sert à écrire ses romans: « La matière récoltée se distille dans l'alambic de la fiction. Et le roman naît en prenant plus ou moins son temps. » La réalité est faite de mille et une interprétations. Celle de l'auteure est faite de belles images, de sentiments très forts, de voyages, de rencontres, mais aussi de clichés (notamment sur l'islam en donnant à l'imam le rôle du fauteur de trouble). Je ne peux lui en vouloir, même si je l'ai regretté tout au long du livre. Pourtant je m'interroge; qu'est ce qui a pu lui inspirer le personnage de l'imam et l'introduction de la menace extrémiste ? Etait-ce vraiment utile ?

Au-delà de ce cliché pardonné, je crois qu'Ingrid Thobois a éminemment bien fait ressortir trois réalités essentielles: tout d'abord, celle de la place des enfants dans la société marocaine. Je parle de l'exploitation des enfants. Un véritable fléau dans ce pays rongé par la misère et l'analphabétisme. Ensuite, celui de la migration. Cette volonté de s'arracher à sa condition misérable et croire que l'ailleurs sera mieux. Enfin, la force de la fraternité qui reste, malgré tout, ancrée dans la culture marocaine.

Pour finir, si j'avais l'auteure devant moi, je lui demanderais une suite; elle ne peut laisser le lecteur sans nouvelles de Lilia, Mehdi, Kenza et Eric ...

Je tiens à remercier l'équipe du site Babelio et les éditions Bayard de m'avoir permis de lire pour la première fois Ingrid Thobois et en particulier ce roman fait d'humanité et de douleur.