AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Juste de l'autre côté de la mer (54)

Le chagrin ne s’allège pas d’être toujours partagé. La tristesse, c’est aussi quelque chose d’intime que l’on peut vouloir garder pour soi. Il faut simplement accepter de la traverser. Ne pas lutter. Attendre que le courant nous redépose sur le rivage. Attendre que passe le nuage d’orage.

Commenter  J’apprécie          300
... rien à voir avec ces touristes qui consomment le monde au lieu de le découvrir, prenant en photo ce qu'il n'ont pas regardé.
Commenter  J’apprécie          210
Quatorze kilomètres, c'est peu et beaucoup à la fois. C'est peu si tu as l'argent pour prendre le ferry. C'est beaucoup quand tu dois ramer la nuit dans les eaux noires du détroit de Gibraltar, à bord d'un rafiot bourré de clandestins, et pas un pour savoir nager. Les eaux y sont tellement brassées par le passage continuel des navires que traverser revient à zigzaguer dans un champ de mines. Une collision, et c'est la catastrophe : les corps qui coulent à pic sans laisser de trace à la surface.
Commenter  J’apprécie          190
Kenza adore cette manière poétique d'envisager le monde. Et puis, chez les Berbères, la femme est l'égale de l'homme, et elle n'est ni soumise à son père, ni à son mari, ni à son frère !
Commenter  J’apprécie          150
Bientôt, ce ne sont plus que des points minuscules piquant le ciel. Dans un instant, ils atteindront le détroit de Gibraltar, mince bras de mer, qu'ils franchiront en quelques battements d'ailes, et l'Europe sera là, déjà. Combien d'hommes et de femmes désespérées empruntent chaque jour ce même trajet au péril de leur vie, à bord de rafiots misérables, toutes leurs économies englouties dans la poche des passeurs ?
Commenter  J’apprécie          120
Et elle devine les souffrances, les fractures familiales et les maltraitances que les garçons ont certainement endurées pour en arriver là.
Commenter  J’apprécie          100
On demeure à jamais étranger là où on n'est pas né.
Commenter  J’apprécie          70
Éric s'est usé à essayer de lui expliquer qu'islam ne rime pas avec terrorisme, que le fanatisme d'une minorité n'est pas révélateur, et que la plupart des gens se contentent de vivre leur foi et aspirent à la paix.
Commenter  J’apprécie          60
- C'est l'amour, ça. Ça fait faire des trucs de fou ! lui répond Mehdi en souriant, les yeux brillants de larmes qui ne demandent qu'à jaillir.
Commenter  J’apprécie          50
Resté au bord de la rivière, Malik regarde la formation en "V" des oiseaux qui vont et viennent, sans besoin de visa, libres, affranchis de toute frontière.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dur dur d'etre une star

    Comment s'appelle le papa de Mathis ?

    Fabrice Martin
    Olivier Martin
    Frédérique Louartin

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Dur dur d'être une star de Ingrid ThoboisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}