Critique de Wyoming

Belle escapade en Afghanistan avec ce petit livre où nous suivons une femme qui découvre à la fois le pays et l'amour d'un homme avec grande sensualité. Ainsi, le lecteur va surtout ressentir une ambiance bien plus qu'une histoire qui n'est finalement qu'un accessoire dont on se détache assez vite.

L'héroïne, amoureuse d'un afghan, va suivre dans son pays tout un chemin de mystère, de charme, d'illusion, en pénétrant au coeur d'une culture qu'elle ignorait et qui la transforme peu à peu.

C'est un livre où le désir s'échappe vers l'aventure, où les sens sont enivrés par les saveurs et les émotions, où le temps paraît s'arrêter alors que sa marche inexorable se poursuit, mais tant l'auteur que les protagonistes et même le lecteur l'oublie peu à peu.

Si le livre est court, les phrases sont souvent longues et alambiquées ce qui ne m'a pas déplu. J'ai aimé me perdre dans ces longues propositions, très souvent poétiques, qui renforcent encore la perception posotive de cette lecture.