Critique de sylvaine

Ingrid Thobois nous livre ici un livre puzzle. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire où il faudra attendre la fin pour que les pièces enfin s'imbriquent les unes dans les autres.
Sachez seulement que Norma Jean, brillante professeur de philosophie, habite maintenant à Emboli près de Florence .Chaque jeudi, elle prend le train pour Sollicciano, où se trouve un établissement pénitentiaire afin de rendre visite à Marco qui y est détenu pour meurtre.
Qui est-elle ? Qui est-il pour elle ?nous n'en savons rien. C'est l'occasion d'échanges surprenants entre eux voir abscons pour moi …. Bientôt, le narrateur (voix off) nous parle
de Jean psychiatre de son métier et mari de Norma-Jean son ancienne patiente. Leur relation de couple est très étrange, mais leur comportement vis-à-vis de Karl, le meilleur ami de Jean, l'est encore plus.
J'ai cependant beaucoup aimé l'écriture des pages concernant Marco, son histoire propre, les conditions de sa vie en prison, les conséquences de l'emprisonnement sur ces hommes, son grand projet …
Vous l'aurez compris je n'ai pas accroché à ce livre, je me suis perdue dans le labyrinthe de ces comportements atypiques, dérangeants pouvant aller jusqu'à être dangereux.
L'écriture d'Ingrid Thobois est certes de qualité mais je n'ai pas été sensible à cette histoire, à ses personnages. Quant à la fin, elle nous laisse en plan sur le devenir de nos 3 protagonistes mais j'oserai dire que cela m'est égal.