Critique de MonsieurLoup

Je vois des gens qui sont morts.

Autant le dire tout de suite, l'intrigue ne se démarque pas par son originalité, ni ne semble jamais pleinement exploitée – on n'a pas franchement l'impression d'enquêter avec les personnages à la résolution des mystères après lesquels iels courent, alors que c'est ce qu'iels sont censé·e·s en partie faire.
Le rythme y est trop décompressé alors que l'histoire ne se déroule que sur quelques jours, avec des moments qui semblent là plus pour le remplissage que pour vraiment faire avancer le récit ou développer ses protagonistes.
Et dès l'introduction d'un certain personnage, on se doute que ce sera lui le méchant, devinant même sa motivation principale – et rien ne viendra jamais nous détromper ni le nuancer.
D'ailleurs la résolution est expéditive, l'auteurice s'en débarrassant en quelques lignes.

Car ce n'est pas ce qui l'intéresse.
Ce n'est pas un roman plot-driven, centré essentiellement sur son intrigue et les événements qui le parcourent. L'auteurice va plutôt se concentrer sur son univers, et surtout sur ses personnages.
Le monde des brujx, et toute la culture latine à laquelle il est lié ; leur rapport à la religion, à la mort, à la famille... Tout vibre de magie, de respect et d'amour pour cet héritage – et pour ce qu'il pourrait être. Encore plus inclusif et ouvert.
Car le roman fourmille d'une diversité appréciable de personnages, qui sortent de la "norme" et des traditions.
Leurs difficultés à se faire accepter tel·le·s qu'iels sont par leur famille, ou la nécessité de s'en trouver une autre, sonnent d'une grande justesse.
Et quand iels y parviennent, ça dégage de la bienveillance, un sentiment de protection et de soutien si agréable à voir.

Évidemment, la dynamique entre Yadriel et Julian fait tout le sel de l'histoire. C'est clairement leur relation qui va lier le roman, en être le coeur battant.
Même si Julian a tendance à taper sur le système par moments, en particulier sur la fin (mais il a été construit ainsi, pour être « trop »), le tout fonctionne agréablement, et tous les personnages sont attachants.

Malgré les défauts relevés, le tout se lit très bien et reste très sympathique, même s'il est loin d'être renversant ou inoubliable.
On se surprend même à espérer retrouver cet univers et ces personnages dans une autre histoire.
Et ça tombe bien, une suite est annoncée !