Critique de Bruno_Cm

Rarement j'ai lu un livre de psycho au sens large qui m'a autant surpris, étonné et touché.
Si je craignais un livre-navet, avec un titre racoleur, j'ai très rapidement changé d'avis. Parce que ce qui est délivré ici c'est de la pureté, de la sincérité totale, sans hypocrisie. (Hormis l'anonymat, mais l'auteure s'en explique et on peut tout à fait comprendre ce choix.)
Il s'agit ici de s'expliquer, de se comprendre, dans cette anormalité qui fascine, fait peur et dont beaucoup ne cherchent qu'à se débarrasser. Pourtant l'anormalité fait progresser, fait innover, fait la vie.
Je ne sais pas si chaque lecteur pourra trouver dans ces pages des choses qui le feront réfléchir sur lui-même. Singulièrement chez moi. La sociopathie (comme quasi tout) peut représenter un continuum sur lequel on peut peut-être tous se situer.
Commençant à n'en plus pouvoir de cet insupportable concept d'empathie, ce livre-ci me ravit. Il vient bousculer les bien-pensants qui bien souvent abîme bien plus le monde que la poignée de personnes qui n'auraient pas d'empathie. Clairement !
Et marre aussi de ce monde où l'émotion est placée au plus haut et qui fait agir n'importe comment et dans tous les sens.
Sortir de l'hypocrisie, choisir de véritablement, authentiquement chercher à comprendre l'être humain, l'autre humain, tous, tous, tous. Avant que cette humanité de moutons ne s'auto-détruise par sa bêtise.
Merci, "M.E. Thomas" pour ce livre qui m'a beaucoup intéressé.