Citations sur Confessions d'une sociopathe (90)

Ils m'ont beaucoup appris. À me protéger des émotions d'autrui, à en limiter les effets, à devenir autosuffisante.
Ils m'ont enseigné que l'amour est tout sauf sûr. Aussi. Je n'ai jamais compté dessus.
Les sociopathes ne sont pas des fanatiques - nous nous fichons éperdument de soutenir d'autres causes que la nôtre.
Je me suis rendu compte que, toute ma vie, j'avais essayé de ressembler aux caméléons qui figuraient dans l'encyclopédie des petits reptiles de mon enfance.
« La vérité est que des tas d’êtres humains sont des ordures .Pas la peine d’êt Sociopathe pour ça.Et tous les sociopathes ne sont pas des ordures . »
A présent que je sais canaliser mes inclinations sur des chemins utiles, je suis une meneuse de troupes-née qui connaît réussite et exploits professionnels grâce à mes tendances sociopathes.
J'ai été l'enfant du milieu d'une famille aussi perturbée que celle des Tenenbaum dans le film du même nom, avec un père violent et humiliant, et une mère indifférente et hystérique parfois.
Tant qu'on est dans la solitude, on l'endure ; quand elle a cessé un moment puis qu'elle réapparaît, elle est encore plus atroce.
J'irais jusqu'à dire, puisque nous autres sociopathes sommes étrangers à la morale émotionnelle, nous sommes libres d'être plus rationnels et tolérants.
Dans son ouvrage Brève Introduction à la psychologie criminelle, le professeur de psychologie de l'université de Huddersfield, David Canter, prévient que "nous devons éviter le piège de croire que ces diagnostics sont autre chose que des descriptions sommaires des sujets étudiés" et souligne le danger de "jugements moraux qui passent pour des explications médicales".
... être tout simplement consciencieux peut faire toute la différence entre un sociopathe qui s'en sort et un autre qui tombe dans la criminalité.