AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


Ce qui est chouette quand on se lance un peu sérieusement dans l'écriture, c'est qu'on se retrouve immanquablement à se renseigner sur des domaines divers et variés. Délaissant Babelio et mon blog pour écrire, j'ai pu, ces dernières semaines, me documenter entre autres sur les uniformes de la cavalerie légère napoléonienne, les armes et la sociopathie. Ce dernier sujet ne m'était pas totalement inconnu mais il me manquait encore quelques éléments. Aussi quand j'ai appris qu'une américaine diagnostiquée sociopathe et bien intégrée dans la société avait livré son témoignage, je ne pouvais pas passer à côté...

Cette critique risque de pâtir un peu des circonstances de ma lecture, effectuée pour caractériser un personnage de fiction, mais je vais faire de mon mieux.

Le sociopathe, le psychopathe, l'antisociale... Peu importe le nom donné, ce trouble de la personnalité fait l'objet depuis longtemps d'oeuvresinnombrables, que ce soit en littérature ou au cinéma. Qui n'a pas un souvenir trouble de monsieur Lecter dans le Silence des agneaux ? Il faut avouer que la sociopathie est une « mine d'or » pour les artistes. Mais qu'en est-il de ce trouble dans la réalité ? Parce qu'être sociopathe, ce n'est pas être un tueur. Car si certains criminels le sont, la sociopathie ne conduit pas forcément à des actes monstrueux.Confessions d'une sociopathe nous plonge dans le quotidien d'une « malade » qui lutte pour comprendre ce qu'elle est. Une femme courageuse qui tente de montrer que l'absence de remord ne conduit pas toujours aux mauvaises actions. L'auteure de ce témoignage est professeur de Droit, elle enseigne le catéchisme et aime ses parents. Pouvoir entendre sa vérité, personnelle et précieuse, sur sa sociopathie remet les choses dans une autre perspective, loin des films et des séries que nous connaissons. La jeune femme nous trouble par sa franchise et sa lucidité. Mais surtout elle interroge la société sur sa vision du bien et du mal. Un livre important qui nous rappelle que comprendre l'autre est plus estimable que de condamner à l'aveugle et donc de risquer de stigmatiser quelqu'un, non pas pour ses actions, mais pour sa vision du monde.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}