Critique de Doralex72

Loin de son Angleterre natale, Constance s'est constituée une vie sur une ile du bout du monde, beaucoup plus paradisiaque. Là-bas, elle a trouvé un équilibre salvateur. Pourtant, quand elle reçoit un appel de sa soeur mourante, sans hésiter, elle rentre.
Malgré le titre, il serait faux de penser que tout le récit tourne autour de la seule ConstanceThorne. C'est en réalité le récit de la vie de trois femmes qui nous est livré ici : Constance bien sûr, mais aussi Jeannette, sa soeur, et Roxana, la petite-amie de son neveu Noah.
Chacune, à sa façon nous raconte quelque chose. Constance a aujourd'hui la quarantaine et elle a trouvé un équilibre émotionnel loin de chez elle, à Bali. Célibataire et sans enfants, elle ne parvient pas à surmonter un chagrin d'amour qui date de plusieurs années. En effet, elle a aimé, et aime toujours, le seul homme qui lui est interdit : son beau-frère. de plus, depuis qu'elle a appris avoir été adoptée, elle éprouve des difficultés à se situer et à savoir qui elle est vraiment. Jeannette, sa soeur ainée de sept ans, est sourde de naissance. Prisonnière de son corps qui ne lui donnera jamais ce qu'elle veut, elle souffre aujourd'hui d'un cancer qui va l'emporter plus tôt qu'elle ne l'aurait souhaité. Jalouse de sa soeur qui n'est pas sourde et persuadée que ses parents ont adopé Constance pour avoir une enfant « normale », Jeannette a dû surmonter l'amour interdit de son mari et de sa soeur. Roxana est une jeune Ouzbek d'une vingtaine d'années. Arrivée à Londres pour devenir « une vraie Anglaise », elle souhaiterait faire carrière dans le milieu de la danse même si le seul travail qu'elle a trouvé est dans un cabaret de lap dance. Elle sort avec le neveu de Constance, Noah.
Ces trois femmes font partie, l'espace de quelques mois, du même noyau familial. Une famille atypique et pourtant banale, où les non-dits n'empêchent pas une profonde affection, où les trahisons d'hier n'empêchent pas de se retrouver aujourd'hui quand les moments sont difficiles.
Ce qui est à noter dans ce récit c'est le positivisme. Oui les personnages ont des passés très lourds, des casseroles que l'on pourrait penser insurmontables. Et malgré tout, le sens de la famille prime, l'attachement des personnes demeurent malgré l'imperfection des êtres humains. C'est une lecture réjouissante car on réalise que rien n'est impardonnable à qui sait écouter, et rien n'est insurmontable à qui sait trouver sa route.