Critique de Josepha_Anh

Challenge ABC 2013/2014
2/26

Alice Thomas Ellis est une romancière anglaise principalement connue pour sa "Trilogie d'hiver" (qui a d'ailleurs été adaptée par la BBC et avec Jeanne Moreau). "Les Oiseaux du ciel" est un roman assez sombre. L'action se concentre autour du réveillon de Noël pour lequel Mrs Marsh, digne veuve, décide d'organiser un repas familial. Mais, l'une de ses filles, Mary, qui vient de subir la perte de son enfant unique et qui est donc retournée vivre chez sa mère reste indifférente et froide à tout ce qui l'entoure. Sa seconde fille qui semble avoir tout pour être heureuse découvre l'infidélité de son époux, maussade professeur d'université (au portrait vraiment peu flatteur - comme c'est souvent le cas pour les hommes dans l'oeuvre d'A. T. Ellis) et a du mal à canaliser son fils adolescent. S'ajoutent à cela quelques personnages secondaires truculents.
Le réveillon va cristalliser les émotions de chacun, celles-là même - nous sommes dans un roman anglais - que tout le monde cherche à camoufler. Les failles se dévoilent au fur et à mesure de la soirée. La cruauté pointe sous la plume de la romancière, et cet humour jubilatoire et dévastateur, et cette dérision si propre aux Anglaises. Mais également une certaine complaisance à l'égard de ses personnages puisqu'elle ne juge pas, ne fait que montrer.
A l'arrière-plan, comme un refrain, il y a quand même ce drame de Mary qui a perdu son enfant. Il n'est pas dit ni où ni comment mais cela n'a finalement pas d'importance car avec une économie de moyens, A. T. Ellis parvient à faire sentir l'émotion de cette perte malgré le sentiment ambigü ressenti face à ce personnage pas toujours sympathique.