Critique de Mesmotssurlesleurs

Deux soeurs, deux mains qui se tiennent, le soir, pour vaincre la peur de la nuit. Deux soeurs, deux coeurs qui se tiennent, pour la vie, pour vaincre la peur des disputes parentales et des lendemains.

Lise et Manon se sont fabriquées une enfance de lumière pour vaincre les ombres de leur foyer. Toujours ensemble, différentes mais fusionnelles, elles jouent, s'inventent des mondes, prises entre deux feux, entre deux parents trop différents. Leur mère rêve d'une vie rangée avec ses deux filles et son mari à ses côtés. Leur père est plus bohème, moins conventionnel, pas souvent là. Quand la première passe son temps à s'inquiéter, l'autre est insouciant de tout. Quand l'une ne quitte pas la maison, l'autre n'y rentre que trop peu. Alors le couple se découd sous les yeux des petites.
Mais elles se tiennent la main, toujours. le lien. Celui du sang, le premier, et puis celui que l'on crée. Celui qui reste. Celui que l'on a si bien tissé qu'il nous retient. Trop peut-être. Mais ça, on ne le sait que longtemps après.

La vie sépare les corps mais le coeur tisse des fils solides, de ceux qu'il suffira de suivre, quand le temps sera venu. Remonter, se retrouver. Quand le temps sera venu.
Ce sont deux soeurs et elles se tiennent la main, parfois loin, parfois sans même s'en rendre compte. Et quand le temps se fait assassin, les corps se retrouvent et les coeurs savent qu'ils n'ont jamais été bien loin.

Fabienne Thomas écrit l'enfance, avec ses inquiétudes, ses jeux, ses rires et son insouciance qui s'envole parfois trop vite. Elle écrit la famille, la bancale, celle qui tient difficilement et qui endommage. Fabienne Thomas écrit bien. Si bien que je m'y suis vue dans cette grande maison, j'ai joué dans le jardin, j'ai tenu la main. Celle de ma soeur. Celle de mon frère. Je sais comme le cordon peut se faire épais et solide quand tout déraille.

L'autrice met de la vie dans ses mots, des émotions plein les pages. Moins abouti toutefois que L'enfant roman, selon moi, ce livre reste une vraie belle lecture.