Critique de LePamplemousse

Vous aimez les romans érudits qui parlent de philosophie, de religion et de science, tout autant que les intrigues qui vous emmènent dans des univers mystérieux et complètement abracadabrants ?
Vous avez envie de vous immerger dans une histoire où se mêlent une doctorante qui fait sa thèse sur un auteur victorien presque oublié, une histoire de livre maudit, les théories de Baudrillard, Heidegger et Derrida et des tonnes de références à la physique quantique et à la théologie ?
Oui, ce roman est érudit, un peu trop parfois, autant le reconnaître, vu que la totalité des références scientifiques ou philosophiques ne sont pas forcément nécessaires pour comprendre l'histoire, ça montre juste que l'auteur est vraiment très cultivée, mais au final, le lecteur s'en fiche un peu.
Ariel Manto, l'héroïne de cette odyssée moderne, nous embarque avec elle dans une aventure fantastique dans tous les sens du terme, elle nous fait découvrir des théories parfois bien complexes tout autant qu'elle nous embarque dans un voyage extraordinaire dans les méandres de l'esprit.
Si vous n'avez pas peur de naviguer pendant presque 500 pages dans un roman parlant de la phénoménologie, des expériences de pensée, de la relation entre l'espace et le temps, alors n'hésitez pas une seconde, ce roman complètement atypique est fait pour vous.
On y croise aussi le dieu de souris, on y assiste à un coup de foudre, on apprend les bases de l'homéopathie, on visite des tunnels souterrains…
Bref, un coup de coeur pour ce roman qui sort sacrément des sentiers battus, même si l'abondance des références scientifiques et philosophiques a parfois été un peu lourde à digérer.