Critique de LesbilletsDeFanny

Franck est un auteur à presque succès. Son premier roman s'est écoulé à 57 exemplaires après tout, ce qui laisse une « marge de progression appréciable ». ! Son éditeur, Goliath M. (les éditions Deus Ex Machina) attend de pied ferme son prochain roman, mais à la lecture de ce dernier, il déchante et rejette le futur best seller de l'auteur Père Goriot Exorciste. Déçu, mais surtout fauché, Franck est agrippé par un agent littéraire qui loue son talent – sans l'avoir lu – et lui propose d'écrire… un roman pour enfant, dont l'illustratrice Julia Linua, connue pour son fameux Des prouts, pas du mazout ! ne parvient pas à écrire le texte. Et comme le monde est petit, il a déjà rencontré cette Julia Linua, et il n'en a pas gardé un bon souvenir…. Un texte jeunesse ? Facile ! En apparence seulement….

Franck est un personnage imbuvable, persuadé d'être « le nouveau Balzac ». Il représente l'auteur persuadé d'avoir un talent fou que le vulgaire n'est pas capable de reconnaitre : un personnage caricatural, mais drôle. Il en va de même pour les personnages secondaires.

L'histoire ne suit aucune logique. L'auteur nous emmène de rebondissements en rebondissements, parfois loufoques, mais souvent pleins d'un cynisme ou d'un sarcasme que j'ai beaucoup appréciés. Ceux qui ont l'habitude de longer les rangs du Salon du livre trouveront certaines descriptions d'ailleurs plus proches de la réalité que de la fiction.

Un roman paru aux éditions Aux forges de Vulcain !

Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..