Critique de Analire

Jusqu'à maintenant, les éditions Charleston ne m'avaient pas déçues. Malheureusement, avec le Châle de cachemire, j'assiste à ma première déception de cette maison d'éditions. Ce n'est pas que le livre ne m'a pas plût, mais il m'a profondément ennuyé.

L'histoire se déroule en Inde, dans les années 1940. On y découvre tout d'abord Nerys Watkins, une jeune femme qui est partie suivre son mari, muté dans les pays de l'Inde. En parallèle, on suit la vie de Mair Ellis, qui, suite au décès de ses parents, va découvrir, en faisant le tri des affaires laissées par ses parents, un mystérieux châle, légué par sa grand-mère. Pour pouvoir découvrir et résoudre les mystères qui entourent ce châle, Mair va se mettre sur la trace de sa grand-mère, et va partir à l'aventure, en Inde. Quels secrets va-t-elle découvrir ? Cette aventure, va-t-elle changer sa vie ?

Le récit se déroule donc en deux temps : dans le présent, avec Mair, et dans le passé, en 1940, avec ses grands-parents. Deux points de vue différents, et deux accrochent du roman également différents.
Les deux héroïnes se ressemblent grâce à leurs côtés aventurières. Elles sont vaillantes, n'ont peur de rien, et vont jusqu'au bout de leurs décisions.

Dans ce roman, Rosie Thomas nous fait visiter l'Inde et ses environs. Nous voyageons donc avec elle, en accompagnant ces voyageuses dans leurs périples. J'ai lu ce roman pendant mon séjour en Turquie, donc quand j'étais en vacances dans un pays éloigné du miens, et quel plaisir de s'évader davantage et de découvrir la pauvreté des populations, mais leur grand coeur... ! Un régal.

Malheureusement, l'intrigue m'a lourdement ennuyé, je n'ai pas du tout accroché. Les descriptions étaient assez longues, presque interminables, par moments, et souvent superficielles. L'écriture de l'auteure, quant à elle, était simple à lire, mais pas accrocheur.

Dommage pour l'intrigue qui ne m'a pas inspiré, mais bravo pour le contexte, qui m'a emparqué, et avec lequel j'ai voyagé de part en part de différents pays.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..