Critique de meldc

J'aime quand un livre nous fait découvrir de nouvelles choses. C'est bel et bien le cas de celui-ci. On sent que l'auteur s'est réellement documenté pour l'écrire (parfois trop, même, certaines descriptions du monde de l'artisanat s'apparentent à des cours magistraux. Intéressants mais un peu trop didactiques à mon goût). Elle s'est même rendue sur place, comme le prouve sa galerie de photos sur son site personnel. Sous sa plume, Srinagar semble être un endroit plein de mystère, risqué aussi, surtout à l'époque moderne, mais riche d'enseignements divers. le roman, en voyageant entre deux époques, nous montre comment une ville peut évoluer dans le temps et remplace ainsi de nombreux guides touristiques, presque moins détaillés.
Il y a donc deux personnages centraux dans ce roman. Mair, qui ouvre le premier chapitre en découvrant un châle et une mèche de cheveux dans un vieux coffre, et Nerys, sa grand-mère, qui découvre les Indes pendant les années 40, en suivant un époux missionnaire un peu trop investi dans sa mission. Je dois dire qu'au début, l'indécision de Mair (qui a l'air de ne pas trop savoir ce qu'elle veut faire de sa vie) n'a pas vraiment parlé en faveur de ce personnage. J'ai beaucoup plus apprécié Nérys, qui tente d'exister à une époque où les femmes étaient encore souvent définies par leurs maris. Son parcours m'a paru beaucoup plus intéressant, parce que Nérys essaie simplement de rester elle-même, que ce soit dans la petite école qu'elle crée pour seconder son mari ou parmi les réceptions luxueuses d'Européens exilés en Inde. Toutes les deux auront cependant des décisions à prendre... et Mair découvrira finalement que le passé de sa grand-mère peut influencer son propre destin. J'ai apprécié la manière dont la trame de l'histoire tisse les fils de ces deux destinées de femmes.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...