Critique de pops74

pops74
02 septembre 2013
Peu de temps après la mort de son père, alors qu'elle débarrasse la maison avec ses soeurs, Mair, jeune galloise, découvre un magnifique châle en Cachemire ayant appartenu à sa grand mère Nerys. Se posant des questions sur ce châle, son passé, et sur la famille d'une mère qu'elle a peu connu, Mair par à la découverte du Cachemire dans un voyage qui la mène de Leh à Srinagar. le récit et le vécu des 2 femmes se croisent, à 60 ans d'écart et l'on suit avec plaisir et effroi les découvertes et déconvenues de chacune.

Si au début le récit des héroïnes ne se croisent pas et sont cloisonnés en chapitres, au fil des pages et des voyages, la mémoire des protagonistes et les liens entre les deux générations se mêlent et il faut faire attention au début des chapitres ou des saut de ligne pour savoir à quelle époque nous nous trouvons. Il m'est arrivé à une ou deux reprises de me « perdre », cependant au bout de quelques lignes un indice (les prénoms notamment) permettent de retrouver dans quelle histoire on se situe.

Le problème avec cette histoire c'est qu'il y a 2 générations d'écart et à cause de cela, beaucoup de protagonistes et donc de pièces du puzzle ne sont plus de ce monde. Ce qui provoque beaucoup de déception au lecteur et de pistes avortées pour notre aventurière. J'avoue qu'à chaque nouvelle piste je craignais que le protagoniste ne soit plus présent pour apporter des réponses. Et finalement c'est un peu ce qui arrive à la fin et qui m'a légèrement déçu.

*spoiler* Je craignais de Caroline ne soit décédée, ce n'est pas le cas mais sa mémoire est si défaillante qu'elle ne comprend pas vraiment ce que lui raconte Mair. Je crois que j'aurai préféré une fin où Caroline sait que sa fille est vivante et s'en va paisiblement.*spoiler*

Si les passages de descriptions sont nombreux dans la première partie, cela s'améliore par la suite – je dis s'améliore parce que les descriptions et moi on forme pas un couple très heureux ! L'auteur nous propose un magnifique récit de voyage si bien documenté qu'il est aisé de se retrouver au milieu des montagnes du Ladakh ou au bord du lac de Srinagar et de s'imaginer ces décors magnifiques – et d'avoir envie d'aller y faire un tour. Quelques tragédies, de l'amitié, de l'amour, de l'aventure et beaucoup de rencontres : envolez-vous avec Mair, vous serez transportés.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..