Critique de Accalia

Finalement, ce fut ce roman le dernier du mois de janvier 2017. Alors que j'avais très bien commencé le mois, je termine sur une lecture pas extraordinaire.

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Chantal Thomas : j'ai déjà lu Les Adieux à la Reine et L'Echange des Princesses. Celui-ci n'est donc pas mon préféré, c'est même celui que j'aime le moins.

J'exagère peut-être un peu…c'était une lecture sympa mais sans plus. Je la classe donc dans « ni agréable ni désagréable ». Je l'ai lu sans difficulté, j'étais curieuse de certains détails et j'ai appris des choses. Mais je ne pense pas le garder longtemps en tête.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable, mais toujours aussi distante je trouve. Ce qui rend l'attachement aux personnages plus compliqué. Je trouve qu'elle décrit surtout les situations, les états-d'âme, mais de manière froide, « historique ». Ce qui a une certaine logique, puisqu'il s'agit de son métier.

Ce roman est coupé en deux parties : Nous avons d'un côté le destin d'Apolline, son enfance jusqu'à l'arrivée à l'âge adulte, où elle découvre le testament de sa soeur, puis la seconde partie, le testament donc et le récit d'Olympe durant ces quelques années.

Il y a un grand contraste entre ces deux parties. La vie d'Apolline, au couvent puis en tant que gouvernante est assez morne finalement, sans beaucoup de péripéties. Comparé à la vie qu'Olympe à mener, la différence est saisissante (et je pense que l'auteure l'a fait exprès).

On découvre donc la ville de Bordeaux et la vie dans un couvent au temps de Louis XV. C'était assez intéressant, je connais bien mieux le règne du Roi Soleil que celui-ci. Cela devait être bien déprimant tout de même, de passer sa vie dans un tel couvent.

On pourrait penser qu'Apolline est fade, inintéressante, surtout face à son impétueuse soeur, mais je l'ai trouvé bien plus riche finalement, avec une belle joie de vivre et une certaine fraîcheur qu'Ursule a finalement perdue bien vite avec son destin. Apolline avait une heureuse nature, une certaine exaltation joyeuse qui me plaisait bien.

Ce qui n'a pas aidé non plus, c'est qu'Olympe / Ursule m'a beaucoup agacé et je n'ai pas été franchement passionné par son histoire.
Je savais déjà ce qui allait se passer et comment, le caractère de la jeune fille ne laissant que peu de doutes dessus.

[Je dévoile certains éléments de l'histoire]

————————————-

Je n'ai donc pas été forcément transcendée par cette lecture. J'ai bien aimé tout l'aspect historique du roman,c'est très agréable d'en apprendre un petit peu plus.
Mais je n'ai pas vraiment réussi à m'interesser aux personnages et je n'étais pas forcément curieuse de connaitre la suite. Une lecture sympathique mais sans plus.
Lien : https://writeifyouplease.wor..