Critique de isabelleisapure

1721. Après la mort de Louis XIV, le Régent du royaume de France, Philippe d'Orléans, veut sceller la paix avec son voisin espagnol, Philippe V. Sa fille, Louise-Elisabeth (12 ans), épousera donc le prince des Asturies, futur monarque du royaume hispanique. Quant à Maria-Victoria de Bourbon (4 ans), elle épousera le prince Louis XV, petit neveu du Régent, à peine âgé de 11 ans.
Réduites à l'état de monnaie d'échange et « d'objets royaux » à vénérer, ces princesses doivent alors abandonner leur enfance, se plier à la volonté de parents peu soucieux de leur bien-être.
Le marché étant conclu de part et d'autre, « L'échange des princesses » a lieu en grandes pompes en 1722 sur une île à la frontière entre les deux royaumes.
On les suit, ballotées d'un pays à l'autre durant des mois, se pliant aux exigences absurdes de la vie à la cours.
Avec ce fait historique méconnu teinté d'une grande empathie, Chantal Thomas réveille l'histoire intime en redonnant à ces enfants, ici perçus comme des pièces sur l'échiquier des adultes, la parole et le libre choix de leurs actes.
Un roman, proche du réel où l'effroi côtoie l'absurde et parfois l'ironie.