Critique de Marti94

Beau sujet pour Chantal Thomas que celui de la condition des filles de familles royales durant la régence, au début du 18ème siècle. Elles ont beau être riches, les princesses sont de la viande à marier, c'est ce que l'académicienne démontre dans "L'échange des princesses" paru en 2013.
Si le thème du roman est émouvant, il n'a pourtant pas vraiment réussi à me bouleverser.

Cette tranche d'histoire arrive après des années de guerre entre la France et l'Espagne. En 1721, l'échange de princesses entre les deux royaumes est envisagé pour permettre de consolider la paix.
Côté France, Mademoiselle de Montpensier, adolescente et fille de Philippe d'Orléans régent de France, va être envoyée en Espagne pour être mariée à l'héritier du trône.
Côté Espagne, Anna Maria Victoria la petite princesse de quatre ans va faire le chemin inverse pour devenir reine de France en épousant le très jeune Louis XV.
Ce chassé-croisé ressemble un sacrifice sur l'hôtel des jeux de pouvoirs.
À l'époque, une jeune fille normale était une jeune fille docile. Les princesses s'opposent en cela, l'une acceptant le rôle à jouer et l'autre pas. Au final, elles vont subir le même sort.

Je trouve que la chronologie et l'alternance des lieux à quelque chose d'un peu conventionnel dans la narration. le ton est sec. Plutôt qu'un roman cela ressemble parfois à un documentaire alors que l'idée centrale de mettre en parallèle les deux princesses comme témoignage de la situation des femmes de haut rang avant la Révolution est très intéressante. Et puis surtout je déconseille la version audio qui n'est pas bonne du tout et qui gâche peut être le texte que j'ai dû reprendre en version papier.
Je reste donc sur un avis mitigé même si Chantal Thomas sait dénoncer le cynisme des arrangements politiques des derniers temps de la royauté.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022