Critique de kine29

Plutôt que les adieux à la reine, je donnerai plus le titre de "les débuts de la révolution vu de Versailles".
La jeune lectrice de la Reine Marie-Antoinette nous promène dans Versailles à la rencontre des habitants du château. Face à la rumeur de la prise de la Bastille, la confusion règne et la panique gagne tout ce monde qui vit en vase clos. le Roi et la Reine essayent de garder un semblant d'autorité dans ce chaos et surtout maintiennent leurs habitudes.
J'ai toujours perçu Louis XVI comme un roi doux et faible, peu enclin à l'autorité et à régner et cette lecture va dans ce sens, par contre en ce qui concerne la Reine, je ne m'y retrouve pas : Chantal THOMAS nous décrit une femme égoïste, futile et oisive, ses sujets de conversation sont creux, elle semble totalement hermétique au monde extérieur, son univers s'arrête aux portes de Versailles. Seule l'adoration que lui voue sa lectrice, lui donne quelques qualités.

Pour avoir déjà lu Chantal THOMAS, je m'attendais à un roman plus consistant.