Critique de Romileon

Versailles, 14-15-16 juillet 1789.
Vienne résonne du bruit des bottes des soldats napoléoniens.
Est-ce parce qu'elle entend parler français, est-ce parce qu'elle vient de fêter son soixante-cinquième anniversaire ? Agathe Laborde, lectrice de la reine Marie-Antoinette revient sur ces trois journées qui vont voir les courtisans abandonner Versailles et par la même abandonner la famille royale, sur le départ de Gabrielle de Polignac l'amie de coeur de la reine.
Après la journée calme du 14 qui permet à Agathe de raconter un jour ordinaire au château marqué par l'Etiquette, les rumeurs se répandent d'une prise de la Bastille. le dérèglement va dès lors s'installer, s'accentuer : le service des domestiques n'est plus assuré, les gardes abandonnent leur poste et toute retenue, les courtisans, les « amis » ferment leur porte à la Reine.
La Panique gagne peu à peu l'aristocratie qui, après avoir tout fait pour pénétrer le château afin d'approcher la famille royale, d'obtenir des privilèges, n'a plus qu'une hâte : fuir, fuir la menace parisienne, ce peuple de Paris qui ne veut plus seulement du pain, mais qui veut aussi le pouvoir…
Dans un récit rédigé presque heure par heure, comme dicté par l'Etiquette, Agathe fait un tableau saisissant de la déliquescence non seulement de la vie versaillaise mais surtout de cette aristocratie qui n'a plus rien de noble.