Critique de Sanfe

" Après il a expliqué que la littérature était faite pour montrer le réel dans toute sa complexité, même, et surtout, si ce réel est dur,dégueulasse, ignoble, mais ce qui est sûr c'est que c'est pas fait pour montrer des sentiments ouatés."

Cette phrase résume bien ce livre.Des récits courts,bruts,sans fioritures, un condensé de l'âme humaine percutant,parfois dérangeant, parfois sordide,surtout dans la première partie.

Des tranches de vie où chacun peut reconnaître quelque chose,une sensation,un sentiment de déja-vu,ou bien carrément s'identifier à la situation où au ressenti du personnage. Car David Thomas excelle à dépeindre ses contemporains, sans concessions, dans leurs forces et leurs faiblesses,leurs doutes et leur solitude.Bienvenue dans la "vraie vie"!

La deuxième partie m'a vraiment enthousiasmée,j'ai trouvé les chutes très bien vues,un humour noir réjouissant,une description au cordeau de nos contradictions. L'auto-dérision de l'auteur en prime pour nous dire,mais on s'en doutait,que les autres,c'est nous.